TANT PIS

Rebrousse-poil Par | 07H50 | 01 septembre 2016

La Braderie de Lille annulée : vous ne lirez donc pas…

Pour ceux qui débarqueraient de Mars, pas la peine de compter sur la Braderie de Lille ce week-end. C’est bien dommage, parce que vous allez louper les traditionnels marronniers de la presse (dont les nôtres parfois). Top 10 de ce que vous ne lirez donc pas pour cette cuvée 2016.

braderie-lille2

On va aussi louper les innombrables photos de braderie. Photo : Jérémy-Günther-Heinz Jähnick sur Commons Wikimedias

– Le papier fourre-tout d’infos pratiques pratique justement pour parler de la Braderie sans se fouler sur l’angle : où aller aux toilettes, où se garer, quel parcours prendre, quelle météo (pour savoir s’il faut prendre un vêtement de pluie ou non), le programme des animations, le plan…

– L’avis éclairé de Mariette, touriste venue spécialement d’Avignon pour la Braderie, qui louera la chaleur des gens du Nord (qu’on a dans le coeur, à défaut de l’avoir dans l’atmosphère) ainsi que notre sens de la fête et des grands événements.

– Le non moins éclairé avis de Jean, le Lillois un peu bougon, qui estime que la Braderie, c’était mieux avant. Avant quand ? Avant.

– Le portrait de Laurent, 50 braderies à son actif, pas une de moins. L’acharné.

– Le long papier sur le dispositif de sécurité (dommage, parce que c’est peut-être la première année où ça aurait réellement intéressé les lecteurs).

– Les dix bons plans de la rédaction (on ne dit pas laquelle) pour réussir sa braderie de Lille

– L’annonce ou le bilan chiffré : autant de tonnes de moules, autant de litres de bière, le kilométrage de stands, le nombre de visiteurs (évidemment indéfinissable, donc, à la louche, à quelques centaines de milliers de chineurs près),

– Le fabuleux titre “Nuit de chine”

– Le papier pas orienté du tout du média grincheux : “Mais combien ça coûte à la collectivité cette gabegie d’argent public ?”

– Le direct Twitter des confrères à la recherche des objets les plus bizarres de la Braderie et qui demandent aux internautes – dimension participative oblige – de quoi il s’agit.

Un peu plus de DailyNord ?

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