L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

« Jungle » de Calais : un démantèlement définitif… jusqu’au prochain ?

Lu, vu, entendu Par | 27 septembre 2016

François Hollande était à Calais hier. Le président de la République en a profité pour annoncer le démantèlement complet de la « jungle » – qui accueille le nombre effarant de 7 à 10 000 personnes – d’ici la fin de l’année. Ce qui règlera les problèmes ? Qu’il soit permis d’en douter : depuis quinze ans, que ce soit sous Nicolas Sarkozy ou sous François Hollande, les migrants ont continué à affluer, attirés vers la Grande-Bretagne. Alors, même s’il y aura des « transferts vers des centres d’accueil et d’orientation ouverts sur l’ensemble » du territoire et que le président assure que ce sera « définitif », pas sûr que ça suffise. Enfin, bonne nouvelle : François Hollande reviendra juste après le démantèlement. En pleine campagne électorale, ces moments où Calais devient un enjeu national.

A noter la réaction maladroite du directeur de La Vie Active dans La Voix du Nord : « Si le démantèlement inclut bien le centre d’accueil de jour Jules-Ferry et le CAP, cela impliquera l’arrêt total de notre activité. Il faudrait alors négocier : La Vie active compte près de 130 salariés dans les structures d’accueil de Calais. » On ne sait pas s’il n’a dit que ça au journaliste, mais de là à penser que La Vie active souhaite que les migrants restent…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus