L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 19H00 | 18 août 2016

Les Singes de Dieu, Patrick Wald Lasowski

WALDLASOWSKI Singesdedieu_CV.indd
En explorant le thème de la terreur dans l’histoire de France à travers une trilogie romanesque, Patrick Wald Lasowski ne pensait pas être rattrapé par l’actualité brûlante du terrorisme et du fanatisme islamique. Sans doute pourra-t-il ajouter un quatrième volet. Pour l’heure il livre le deuxième, après avoir exploré dans le premier la Terreur révolutionnaire et travaillant déjà au troisième, qui évoquera l’occupation nazie. Spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, enseignant à l’université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, Patrick Wald Lasowski remonte le temps et explore un pan méconnu de l’histoire : dans le Paris du XVIe siècle, avant l’Édit de Nantes, se joue une terrible guerre civile entre catholiques et protestants. Jean Boucher, théologien, docteur de la Sorbonne et curé, prend la tête des Seize et attise la haine de l’hérétique. Henri III en fuite, le groupuscule rêve d’installer une théocratie. Sur la base de ces faits réels, se tisse une intrigue romanesque autour de Pierre Tison, jeune capucin et fidèle disciple de ces singes de Dieu.

Avec cette trilogie, Patrick Wald Lasowski affiche trois ambitions. “Je cherche à comprendre ce qui s’est passé à un moment donné de l’histoire. Je donne vie à des personnages. Enfin, pour chaque roman, je cherche à créer une belle langue.” Dans ce volet, une langue dense, qui peut déconcerter certains lecteurs, mais qui porte en elle la tension et la violence inhérentes au propos du roman. “Je ne lâche rien , concède l’auteur. Pas question de faire dans le pittoresque. Le roman doit être pris à la gorge par l’histoire.” C’est d’autant plus évident quand la terrible réalité dépasse la fiction. Mais “le bon roman ne doit-il pas aussi être plus vrai que nature ?, s’interroge l’auteur.

Marie-Laure Fréchet

 

Le Cherche-Midi
janvier 2016
168 pages – 15,80 €

Article paru dans le n°21 de la revue Eulalie, publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.