L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 18H59 | 05 août 2016

Fidèle au poste, Amélie Antoine

FIDÈLE AU POSTE_DEV_1.indd

Quelle place pour la critique ? L’histoire est belle. La Lilloise Amélie Antoine dépose son roman Fidèle au poste sur Internet. De clic en clic, l’histoire touche 25 000 lecteurs. Décerné par un jury d’auteurs auto-publiés, le roman obtient le premier prix Amazon de l’auto-édition. C’est aujourd’hui un “vrai” livre aux éditions Michel Lafon.

Comment ne pas paraître comme un rabat-joie face à cette dictature du chiffre ?
Fidèle au poste n’est pas véritablement un polar. Plutôt un roman psychologique. Difficile de parler de suspense insoutenable. Le début paraît longuet. Pour ce qui concerne le coup de théâtre, clef de voûte de l’ouvrage, il est difficile de ne pas le comparer avec le film The Truman Show du réalisateur australien Peter Weir. Soucis de relecture parfois, phrases surchargées de subordonnées, l’écriture mériterait d’être passée au tamis.

Il reste une construction à trois voix qui fonctionne. L’intrigue progresse à partir des points de vue de Gabriel, le mari, de Chloé, d’Emma. Cette structure, au final, impose son rythme jusqu’au dénouement final. Une vraie surprise.

Hervé Leroy

 

 

Michel Lafon
mars 2016
316 pages – 17,95 €

Article paru dans le n°21 de la revue Eulalie, publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.