L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 18H56 | 16 juillet 2016

Tombeau de Pamela Sauvage, Fanny Chiarello

couv_depliee_tombeau050116.indd
Pamela Sauvage est morte. Son nom est imprimé dans la rubrique nécrologique du journal. Du journal ? La note 2, en bas de page, nous rappelle à quoi servait autrefois cette chose en “papier poreux”. Tandis que la note 4 s’empresse de préciser le concept même de papier journal. Une forme d’humour ? La note 120 rappelle que c’est un “concept obscur”. L’oeuvre d’une intellectuelle ? Les intellectuels ont “un rôle nébuleux”, répond la note 21. La tête vous tourne ? Vous n’y comprenez rien ? C’est fait exprès.

Fidèle aux Éditions de l’Olivier, Fanny Chiarello a choisi la bien nommé Contre Allée pour explorer un nouveau champ littéraire. La Lilloise, récemment récompensée pour son roman Dans son propre rôle (prix Landerneau, prix des Lecteurs de la Ville de Deauville et prix Orange 2015) livre un ouvrage étonnant qui brouille les pistes et se lit comme les miscellanées d’un philologue étudiant avec la précision d’un entomologiste la vie des humains au XXIe siècle. On devine à travers les lignes que le présent se situe dans un monde futur (vous suivez toujours ?). Et que cette dystopie raille un monde révolu où l’on se faisait les demi-jambes en visionnant des cassettes VHS.

À travers ce jeu de piste un brin complexe, il faut bien l’avouer, se dessinent vingt-trois personnages dont l’existence tout à fait ordinaire permet de se raccrocher à un semblant de récit, concept lui-même obsolète, semble vouloir nous signifier l’auteur.

Si un David Foenkinos a fait de la note de bas de page son (agaçante) marque de fabrique, c’est un tout autre tour de force de construire tout un récit sur une mise en abyme de 400 notes. Fanny Chiarello y parvient avec jubilation. Et enterre (pour de faux) la littérature dans le tombeau de Pamela Sauvage.

Marie-Laure Fréchet

La Contre Allée
février 2016
192 pages – 17 €

Article paru dans le numéro 21 de la revue Eulalie, publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.