Lu, vu, entendu Par | 18H25 | 07 juillet 2016

Candidats nordistes à la Présidentielle : et de deux !

On se bouscule pour remplacer François Hollande à l’Elysée. Et même jusque dans la région. Non, Xavier Bertrand n’a pas – encore ? – déclaré sa candidature à la Présidentielle, mais on connaît déjà au moins deux personnes intéressées.

Depuis quelques semaines, Gautier Weinmann, 33 ans, fait ainsi savoir qu’il veut “incarner le Front populaire et citoyen à la présidentielle“. Ce militant communiste souhaite “refondre démocratiquement la République, éradiquer le chômage, lutter contre la finance et proposer des mesures précises pour une nouvelle répartition des richesses en faveur des travailleurs, préparer un nouveau modèle de développement socialiste,  refondre démocratiquement l’Europe et démondialiser l’économie“.

Un autre régional vient tout juste de se déclarer. Yves Gernigon. Si celui-ci ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’il avait ambitionné de se présenter aux dernières régionales, mais il n’avait pas réussi à boucler sa liste. Le président du Parti Fédéraliste Européen indique que “la première mesure que je porterai devant mes alter-ego européens est la constitution d’une Union fédérale formée d’une dizaine d’Etats, dont les pays fondateurs. Cette union, sera gouvernée par un exécutif qui exercera 5 compétences (budget, diplomatie, défense, frontières, monnaie) sous le contrôle du Parlement européen.

Bon, avant tout ça, faudra obtenir 500 signatures. Pas la plus mince des affaires… quand on sait qu’une cinquantaine de personnes sont déjà candidates dans toute la France.

 

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis tombée sur cet article à mon retour, je tiens à vous indiquer que outre Gautier Weinmann, et Yves Gernigon qui dirige le Parti Fédéraliste Européen, avec qui nous avons été parfois associés, le premier candidat à s’être déclaré pour la présidentielle est Philippe Mazuel, pour Pace, le Parti des Citoyens Européens, le 13 05 2015 chez vos confères de La Voix du Nord.

    Pace (patché) avait également tenté de mettre en place une liste pour les régionales.

    Merci

    Sylvie BRIOIS

    Chargée des relations presse

  2. Je dois ajouter que Philippe Mazuel participe à la Primaire Citoyenne, à laquelle, ayant obtenu plus de 500 signatures, il participera à la suite de la sélection

    Merci

    Sylvie Briois

  3. Merci à Dailynord.fr. Plusieurs remarques. Premièrement pour les signatures, avec le PCF je ne me fais pas trop de soucis. Deuxièmement je me permets de dénoncer le projet illusoire fédéraliste de mon concurrent, qui liquiderait notre souveraineté pour de bon, ne marcherait pas, en l’absence d’un peuple européen, et qui d’ailleurs ne serait guère sympathique pour les pays de l’UE actuelle éjectés de la Fédération à 10 !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là