L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 07H17 | 28 juin 2016

Qu’ils y restent, Régis Lejonc, Pascal Mériaux, Riff Reb’s

qu_ils_y_restent_integrale_basse_def_doubles_pages-2
C’est un sentiment de puissance qui se dégage d’emblée de Qu’ils y restent, la nouvelle publication des éditions de La Gouttière. Les trois auteurs, Régis Lejonc et Pascal Mériaux au scénario, Riff Reb’s au dessin, livrent ici une bande dessinée sombre et sans concession dans laquelle chacun pourra projeter ses propres angoisses.

Dès la couverture, quatre créatures inquiétantes fixent le lecteur de leurs regards incandescents. La menace est latente, la peur rôde. L’histoire se poursuit aux quatre coins d’un monde en désolation. Qu’il s’agisse des profondes forêts du Nord, des plateaux de l’Ouest, des montagnes aiguës de l’Est ou des plateaux arides du Sud, nul espoir. Dans chacune de ces contrées règne en maître un « consciencieux despote », loup, ogre, vampire ou sorcier qui, après avoir affamé puis dévoré ses semblables, se voit contraint d’entamer un long voyage pour assouvir sa faim impitoyable. Parvenus au cœur du monde, les tyrans s’affrontent dans un ultime combat dont l’issue leur sera fatale. À son paroxysme, le cauchemar cesse par la magie de la fiction.

Directement inspirées des illustrations du peintre russe Bilibine, les images de Riff Reb’s évoquent un monde hors du temps. Elles sont autant de tableaux dont les couleurs profondes et les décors ornementaux contrastent subtilement avec la brutalité des personnages. La musicalité du texte qui moque, sur le ton de la fable, la démesure de ces héros sert elle aussi la mise à distance du propos. À la manière d’un conte, l’ensemble réveille et questionne l’archaïsme de peurs étrangement contemporaines.

Clotilde Deparday

Éditions de la Gouttière,
avril 2016
48 pages – 16 €

Article paru dans le n°21 d’Eulalie, revue publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.