BRAINSTORMING

Rebrousse-poil Par | 08H00 | 02 juin 2016

Que faire de l’actuel palais de justice de Lille ? Nos brillantes idées

Que faire de l’actuel Palais de justice de Lille, une fois que les magistrats auront rejoint le nouveau tribunal dont l’inauguration est prévue en 2021 ? Construit en 1968, cet oeuvre de béton élue en son temps “plus belle verrue architecturale de la région” par les lecteurs de DailyNord, pourrait être rasée. Mais cela coûterait cher, très cher. Le Département du Nord, propriétaire du bâtiment préfèrerait le vendre en l’état, manière de renflouer ses caisses. Oui, mais à qui ? Et pourquoi faire ? DailyNord a bien quelques idées.

palais-justice-lille

Que faire de cette belle verrue architecturale ? Photo : DailyNord.

– Un hôtel-restaurant 5 étoiles. Doté d’un embarcadère pour accueillir les gondoles circulant sur l’avenue du Peuple Belge remise en eau, le palace aurait bien évidemment des appartements au nom des célébrités ayant fréquentés les lieux : “suite Strauss-Kahn”, “chambre Roger la Banane”, “salle Richard Virenque”…

– Un cabaret islamique. En face des anciennes “Folies de Paris”, ce lieu de divertissement financé par le Qatar et l’Arabie Saoudite pourrait accueillir les musulmans conservateurs de la métropole ayant quand même envie de se divertir de temps en temps : repas “halal” aux chandelles, danseuses voilées et Champomy pour tous !

– Une boite de nuit new age. Chaque salle d’audience proposerait une ambiance différente avec les DJ postés à la place du juge. Son nom? Le judge dredd. En journée, les lieux abriteraient une extension du Conservatoire, tout proche, uniquement dédié aux musiques électroniques.

– Un improvisodrome. Ce centre culturel serait entièrement consacré aux matchs d’impro et accueillerait les meilleures Ligues de la région. Chaque année, un championnat mondial réunirait les meilleurs bretteurs qui s’affronteraient dans des salles d’audiences habitués aux effets de manche

– Un complexe touristico-judiciaire qui, outre un musée de la prison – une première en France – abriterait un tribunal spécifique aux faits-divers du sport : Benzema, Martel, Deschamps, l’OM, Jean Gachassin, Platini, Ribery… La clientèle ne manquera pas.

– Un nouveau siège pour le PS. Euh… non, c’est trop cher.

1 Commentaire

  1. Une verrue ? Non pas. car après un demi siècle, le bâtiment ( Willerval architecte) est toujours agreable . Ses grandes baie vitrées donnent sur un jardin interieur, les salles d’audience restent un chef d’oeuvre d’amenagement car elles n’ont pas pris une ride et l’acoustique est parfaite. Et du haut, on a la plus belle vue du vx Lille. Malheureusement, le palais de justice est entouré des pires chaussées de Lille pavées par un fou et dangereuses aux pieds les plus experimentés.

    Si la ville de Lille avait les moyens, elle pourrait le racheter et y installer enfin une bibliothèque municipale digne de ce nom qui manque toujours à Lille 2004, soit disant ville de la cuture et qui n’a rien trouvé de mieux que des elephants en plastoque et des defilés pour gogos en ville. Car question lecture publique à Lille, c’est le desastre. Lille, 9 bibliothèques municipales rikiki, presque rien pour les acquisitions et les revues coûteuses tandis qu’il y a 19 BM à Grenoble. Ne parlons pas des heures d’ouverture . Dans le XVe arrrondissement à Paris, la BM est ouverte le dimanche toute la journée avec plus de 20 collaborateurs. Cerise sur le gâteau, on peut y lire le New York Times version papier ainsi que plein de journaux en langues etrangères.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là