L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 07H58 | 14 juin 2016

Effondrement d’Alain Fleischer

FLEISHER_Effondrement_CV.indd
Simon Pinkas est musicien. Il mène une carrière internationale de pianiste, à moins que les choses ne soient pas si simples, car au fil des pages, il deviendra, suite à des événements inattendus, le passager clandestin de sa vie.

Est-ce important de dire que nous sommes en 2025 ? Peut-être, car cela aidera le lecteur à se mouvoir dans les méandres du temps orchestrés d’une main de maître par Alain Fleischer dont une des qualités premières de son écriture consiste à ne jamais laisser le lecteur en panne de rebondissements, quitte à le perdre dans un trou noir pour le récupérer plus tard, désorienté mais plus que jamais captivé.

Effondrement commence par une virulente diatribe contre l’art contemporain que l’on retrouvera ici et là au fil des pages. Savoureux, évidemment quand l’on sait que l’auteur est tout à la fois écrivain, plasticien, cinéaste, photographe et directeur du Fresnoy, studio national des arts contemporains qu’il a fondé. Alors quand il règle son compte à Jeff Koons accusé d’avoir « crétinisé ses marchands et ses collectionneurs », on a envie d’applaudir. En contrepoint de l’analyse acerbe d’un marché de l’art contemporain devenu fou « motivé par la cupidité, la stupidité et le snobisme », les identités se multiplient et les paternités aussi. Comment hériter d’un passé qui n’est pas le sien ? En fil rouge, les fantasmes érotiques les plus fous se mêlent à un thriller financier, toile de fond pour une descente aux enfers de Simon Pinkas. L’Europe Centrale, comme toujours, se retrouve au centre, de même que Nietzche et Sade, dont Alain Fleischer pourrait bien être le digne héritier.

Françoise Objois

 

Le Cherche-midi
août 2015
320 pages – 18,50 €
978-2-7491-4436-8

Article paru dans le n°21 d’Eulalie, revue éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.