L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME

Les livres avec Eulalie Par | 11H04 | 05 mai 2016

Mots & Merveilles : lire et écrire pour tous

Dans la Sambre-Avesnois, une association se bat pour aider les adultes à lire, écrire et compter et ainsi, à reconquérir une part de liberté.

« Ils pleurent souvent lors de la première rencontre : c’est dur d’avouer qu’on ne sait ni lire, ni écrire », s’émeut Caroll Weidich, la directrice de Mots & Merveilles. Elle peut être fière aujourd’hui : rien que l’année dernière, son association a accompagné gratuitement près de 500 illettrés et analphabètes*. Cette main tendue est salvatrice pour maîtriser les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul. Même si le premier entretien à Mots & Merveilles est souvent une épreuve, les effets sont rapidement visibles. « Dès les premiers progrès, ils se redressent, ils relèvent la tête : c’est notre victoire. »
Ce gigantesque travail de fourmi aurait été impossible sans le soutien précieux des 255 bénévoles mobilisés chaque semaine.
Parmi eux, beaucoup d’enseignants retraités mais aussi des étudiants, des salariés en activité ou en recherche d’emploi. Le pré-requis ? Être titulaire au minimum du baccalauréat. « Pour beaucoup, c’est plus que donner quelque chose : c’est rendre une personne autonome pour faire ses courses comme pour trouver un travail », poursuit la directrice. Chaque bénévole reçoit des formations adaptées, avec minimum six jours par an (et jusqu’à 40). L’objectif, c’est d’apprendre à transmettre son savoir, à animer une séance tout en respectant l’autre dans ses difficultés.

IMG_0174

Du côté des analphabètes et des illettrés, les raisons qui poussent à faire appel aux services de Mots & Merveilles sont aussi multiples que les parcours : un mari qui voudrait bien savoir écrire des SMS à son épouse, un fiancé qui repousse le mariage parce qu’il ne sait pas signer, une maman soucieuse d’accompagner son enfant qui vient d’entrer au CP, un salarié qui butte sur la rédaction de son CV, un jeune qui souhaite passer son permis de conduire, une jeune maman qui n’a pas su remplir des papiers… Dans la région Nord – Pas de Calais, selon l’INSEE, l’illettrisme touche 11% de la population, soit quatre points de plus que la moyenne nationale.

« Ce n’est pas toujours la faute de l’école. C’est surtout une accumulation de problématiques dans des parcours très difficiles », résume la directrice de l’association, ancienne enseignante de français originaire d’Aulnoye-Aymeries (cf. encadré). Le dénominateur commun de toutes ces personnes en difficulté face à l’écrit ? « Un manque de confiance en soi : certains de nos apprenants continuent d’ailleurs de croire qu’ils ne savent pas lire. » C’est pourquoi, à Mots & Merveilles, il n’y a pas de maître, encore moins d’élève mais des bénévoles et des apprenants. Pendant les rendez-vous, une certaine proximité se crée : on ne fait pas que travailler, on passe aussi un joli moment d’échange et de partage. Les apprenants deviennent des amis, des soutiens, des relais. Il est de toute façon impossible d’apprendre sans un minimum de confiance et de bienveillance.

Les ateliers touchent les problèmes quotidiens : établir un chèque, faire ses courses, compter la monnaie rendue, savoir se déplacer en transport en commun, etc. L’atelier « estime de soi » tient une place centrale : les traumatismes face à l’écrit sont souvent liés à des blessures d’enfance. « Beaucoup ont trouvé des subterfuges pendant des années. » À l’exemple de ce salarié qui préférait s’énerver que de signer une pétition qu’il ne savait pas déchiffrer, quitte à passer pour un grognon. Ou encore cet ouvrier qui « fabriquait des mots » la veille quand il savait qu’il allait avoir un document à remplir le lendemain. Ou encore cette mère de famille qui avait toujours acheté grâce aux images des emballages, sans savoir distinguer les prix. Pour tous, en filigrane, se devinent la « honte » et aussi l’enfermement dans un tel secret.

Après sept ans d’existence, Mots & Merveilles a aujourd’hui une tonne de belles histoires à raconter. Comme cette mère et sa fille devenues accrocs de la lecture, toujours fourrées à la médiathèque d’Aulnoye-Aymeries. Ou encore Daniel Vannet, ancien illettré arnaqué pendant 23 ans par son ancien employeur (payé à mi-temps alors qu’il effectuait un temps complet) bien décidé « à ne plus se faire rouler ». Repéré par de jeunes réalisateurs dans un reportage de France 2, il a décroché début 2015 le prix d’interprétation au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Gaëtane Deljurie

*Un illettré a déjà suivi cinq années d’enseignement à l’école. Un analphabète n’a jamais appris à lire ni à écrire.

Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre bénévolat, contactez l’association Mots & Merveilles
31 bis rue la Fontaine – 59620 Aulnoye-Aymeries.
03 27 63 77 28
contact@asso-motsetmerveilles.fr
www.asso-motsetmerveilles.fr

Cet article est paru dans le n°20 d’Eulalie, revue publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.