“Je m’engage à ce qu’au 1er septembre 2016 nous ayons redonné un travail à 60 000 chômeurs en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.” Ainsi parlait Xavier Bertrand le candidat dans son programme électoral. Devenu président de Région, la nouvelle coqueluche de la droite sait qu’il est attendu sur le sujet. On a lu sa réponse à une question sur le sujet posée par La Voix du Nord : « Je ne joue pas sur les mots, car je sais que je serai attendu là-dessus… Ce sont les entrepreneurs qui créent les emplois, mais la Région a un rôle à jouer en matière d’économie. D’ici à septembre, on verra, tous chiffres confondus, les créations d’emplois, les entrées en formation avec un emploi à l’issue, les apprentis supplémentaires, etc. Dans toutes les délibérations que nous avons prises depuis janvier, il y a déjà des créations ou des maintiens d’emplois à la clé. On fera le total, on verra si on n’a rien fait. » Tiens, tiens, en élargissant aux formations, aux apprentis, on retrouverait presque le ministre du Travail qui s’apprête à jongler avec les statistiques et les chiffres. Il y a des réflexes qui ne se perdent pas !
À lire également : Méthode, postures, premières décisions, Xavier Bertrand a-t-il réussi ses trois premiers mois de mandat ?
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Faire de la politique autrement. Je m’augmente, je magouille les chiffres, je fais des promesses qui ne dépendent pas de mes compétences et donc je renvoie sur les autres…
De la politique autrement quoi.