L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Toi aussi, dépose ton commentaire intelligent sur la jungle de Calais

Lu, vu, entendu Par | 18 avril 2016

Choix audacieux de la part du quotidien régional pour sa nouvelle campagne de publicité qui s’affiche en 4×3 (sur la photo, dans le marais de Saint-Omer) : “1 jungle, 1 871 articles, 93 554 commentaires. Et le vôtre ?” Inciter à déposer des commentaires, à “liker” ou partager sur Facebook sur des sujets aussi passionnants que Miss France  ou Paris-Roubaix (d’autres pubs concernent ces sujets), pourquoi pas. Le faire autour du thème des réfugiés de Calais, en réduisant  ce drame à une question de nombre d’articles ou de commentaires, là, c’est franchement maladroit. Encore plus quand on a l’habitude de lire les commentaires déposés par une frange des lecteurs de La Voix du Nord sur ce sujet, qui dépassent bien souvent les bornes (allez sur la page Facebook de La Voix du Nord Arras et cherchez le post du 15 avril à 12h48 si vous avez besoin de vous faire une idée). Les mystères du marketing (*).

jungle-vdn

93 554 commentaires. Vous avez bien un petit commentaire intelligent à rajouter là-dessus ?

(*) Service marketing parfois très inspiré quand il s’agit de s’afficher en grand format. On se rappellera qu’une autre campagne du quotidien régional avait interpellé en 2009. Elle associait La Voix et quelques personnalités de la région. Dont Dany Boon qui n’avait pas aimé être mis devant le fait accompli et avait demandé le retrait de sa bobine.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. “une frange des lecteurs de la voix du nord”… vous présentez les choses d’une façon très prudente chers amis de DailyNord… Ce n’est que ça sur les pages Facebook de la VDN; une diarrhée de messages primaires, racistes, haineux, potaches, d’une médiocrité insondable. J’ai ‘découvert’ facebook récemment, et ce sont les messages sous les liens vers les articles concernant les migrants qui m’ont le plus choqué, et même inquiété quant à la nature humaine. J’ai mieux compris comment Marine le Pen a pu faire 45%. (…)

    S’agissant de cette affiche disons ‘étonnante’ ou ‘pousse au crime’, ce n’est évidemment pas une trouvaille de journalistes de notre quotidien régional préféré. C’est bien sûr l’agence de communication chargée de cette campagne qui a pondu ça. Etonnant que personne à la rédaction lilloise n’a réagi. Ils ont pourtant fait une école de journalisme dans leur jeunesse (…).

    Cette affaire de l’affiche indigne de la VDN pose de manière plus générale la relation du journal à ses lecteurs. A cet égard la rédaction de Dunkerque est un bon exemple. Je leur ai parfois écrit, de façon très courtoise, en laissant mes coordonnées, afin de leur faire des remarques constructives. Je n’ai jamais eu de réponse. Certains journalistes semblent oublier qu’ils vivent grâce à leur lecteurs (…).

    De même, au niveau régional, le journal n’a pas de médiateur avec ses lecteurs. Une lacune invraisemblable.

    Enfin, la voix du nord ‘sous-traite’ le traitement des commentaires sous ses articles à une boîte extérieure. Une journaliste s’en est récemment excusée après que je lui ai signalé un commentaire anti musulman… Par contre notre journal ‘modère’ lui-même les commentaires facebook… avec quel succès !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture