L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

THÉÂTRE

Les livres avec Eulalie Par | 11H02 | 27 avril 2016

Traverser la nuit avec Anne-Marie Storme

Storme
Deux jeunes adultes devant une porte. Un frère, une sœur, au seuil de l’appartement que leur mère a occupé, seule, après la mort de son mari. Elle est morte il y a peu. Plus précisément elle s’est suicidée, sans passion, avec méthode, au-delà de la crise, un peu comme cette femme qu’on voit programmer et préparer son suicide silencieux dans le Concert à la carte de F.X. Kroetz. Surgit alors pour les enfants, ravivé par les objets du quotidien, le temps des interrogations, des perplexités et des doutes. De l’inévitable culpabilité aussi, face à l’énigme du geste et de ses motivations.
Au-delà  des déceptions ordinaires de la vie et des relations distantes ou conflictuelles entre la mère et les enfants, les trois récits conjoints, tantôt dialogués, tantôt monologués, révèlent, tout en confidences intimes et sensibles, le fond de la crise d’identité et l’origine, longtemps masquée par un apparent confort, de ce destin pourtant tragique.

Comme dans À bout de silence, le précédent opus de l’auteur, le malheur inconsolable de cette mère, d’inspiration largement autobiographique, se puise et s’épuise dans l’impossible résilience d’une naissance allemande, marquée par l’indélébile empreinte de la culpabilité nazie.
De fines citations en langue allemande empruntées à l’œuvre de Rilke, poète de chevet de cette mère cultivée dont le fils lui-même est devenu écrivain, ponctuent ce récit théâtral étrange et secret qui, de réminiscences spectrales en tranches de vie, pose un regard pudique et discret sur quelques aspects essentiels de la petite histoire, celle des familles, quand elle entre en résonance avec la grande, celle de l’Europe au XXe siècle.

Yannic Mancel

 

Traverser la nuit, Anne-Marie Storme
L’Harmattan
octobre 2015
52 pages – 9 €
ISBN : 978-2-343-07086-5

Cet article est paru dans le n°20 d’Eulalie, revue publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord