L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Tiens, de nouvelles éoliennes vont s’installer (malgré Xavier Bertrand)

Lu, vu, entendu Par | 17 mars 2016

« Les éoliennes, ça suffit ». « Il y a eu trop d’installations ces dernières années dans notre grande région ; cela n’est plus possible ». Ceux qui avaient pris les postures anti-éoliennes de Xavier Bertrand trop au pied de la lettre vont être déçus. Car évidemment, le nouveau président de Région ne peut rien faire contre les implantations dont les permis de construire ont déjà été signés. C’est le cas dans la région de Frévent où vingt nouvelles éoliennes vont être installées d’ici un an (La Voix du Nord).

Par ailleurs, rappelait le quotidien régional il y a quelques semaines, Xavier Bertrand doit composer avec le schéma régional de l’éolien, qui court jusqu’en 2020. “La seule marge de manœuvre du nouvel exécutif régional serait de remplacer l’éolien par d’autres énergies propres, afin de remplir l’objectif de 23%” indiquaient nos confrères.

On n’oubliera pas de souligner également que l’une de ses vice-présidentes, Karine Charbonnier, a une entreprise qui travaille notamment  pour l’énergie éolienne. Mais bon, la campagne électorale est passée…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Il est temps que l’on installe des éoliennes ” in-shore” et mieux encore “off-shore” car le retard français dans la transition énergétique est considérable. Citons quelques chiffres :
    Alors que le potentiel éolien français est énorme, il y avait à fin 2014 : 39 130 MW de puissance installée en Allemagne, 23 000 MW en Espagne, 9 300 MW en France, seulement, et 5 400 MW installés en Suède et 4 800 MW au Danemark.
    Cet écart de 1 à 4 a pour conséquences à la fois une dépendance qui se poursuit à l’energie nucléaire dont on connaît le vieillissement et le danger potentiel des installations et une création d’emploi majeure qui ne se produit pas. Ce qui est dramatique, c’est que l’on constate le même retard avec le photovoltaïque ou plus généralement l’utilisation de l’énergie solaire.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus