L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Tout ça pour… Nord-Pas-de-Calais-Picardie ?

Lu, vu, entendu Par | 07 mars 2016

Les élus vont voter d’ici quelques jours pour le nom de la grande région, suite aux propositions des lycéens. Ils auront peut-être en tête le sondage de dimanche de La Voix du Nord sur le choix du nom de région. Les habitants plébiscitent à 40%… Nord – Pas-de-Calais – Picardie. Soit, on ne change rien, ce qui n’était pas l’idée de départ de Xavier Bertrand, qui parlait bien d’un nouveau nom. Alors, Nord – Picardie ou Hauts de France, les deux suivants dans la liste (respectivement à 20%, et à 11%) ?  Pour info, le Flandres (Artois) Picardie, plébiscité dans nos colonnes, n’obtient que 7% des suffrages chez les sondés du quotidien régional.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. FO mette ches picards al’honneur “Picardie Pas de Calais Nord.. “Ce qui donne un joli acronyme bien connu “PPN”

  2. “Alors, Nord – Picardie ou Hauts de France”…ou NORD DE FRANCE, c’est quand même le moins pire des noms ‘non historiques’… Nord-Picardie est triste comme un baiser sans moustache, sans saveur, comme les produits de Super U qui utilise depuis peu ce nom pour qualifier les produits régionaux…

    J’avais pointé – et la voix du nord aussi en publiant un résultat intermédiaire de son sondage – une évolution anormale et brutale en faveur de npdcp… Je pense qu’un robot a voté massivement pour ce nom, ce n’est pas naturel… Il n’y a que dans la voix du nord que NPDCP arrive largement en tête! Le journal aurait dû s’abstenir de faire la une des 25 éditions avec un sondage manifestement bidonné (par d’autres, je ne mets pas en cause la voix du Nord…).

    D’autres ont relevé cette anomalie, notamment la très sérieuse fondation belgo-néerlandaise Ons Erfdeel, basée à Rekkem près d’Halluin, et qui suit de très près notre actu régionale…

    Ce qui m’est venu à l’esprit en lisant cette une: “aiment ils leur région à la voix du nord de Lille en promouvant ainsi de fait un nom à rallonge horrible et imprononçable”?

    Souhaitons qu’ils s’engagent pour un autre nom avant le vote du 11 mars… c’est de toute façon moins risqué que leur engagement contre le Front National!!

    A toutes fins utiles, je soumets quelques éléments à la sagacité de la rédaction lilloise de la voix du nord (une copie de mon commentaire qu’on trouve sous leur article d’hier):

    http://www.lavoixdunord.fr/region/nom-de-la-grande-region-vous-voulez-garder-ia0b0n3368007

    “Nom de la grande région : ça ne vous intéresse pas vraiment” aurait été un titre plus pertinent. Car c’est cela le principal enseignement de ce dossier finalement. Une majorité s’en fiche. C’est dommage mais c’est comme ça. Raison de plus pour nos conseillers régionaux de garder le cap et, comme annoncé, de ne pas conserver NPDCP, laid, imprononçable et beaucoup trop long.

    Dans un monde idéal Région FLANDRE PICARDIE serait le meilleur choix (nom historique valorisant, pas trop long, avec les deux capitales régionales et les deux cultures régionales…).

    De façon plus pragmatique et réaliste, Région NORD DE FRANCE est tout à fait acceptable. Nombre d’institutions, de manière intuitive, l’ont déjà adopté (Crédit Agricole, CCI, universités de Lille, Comité…Régional du Tourisme tout récemment pour nommer sa Maison place Rihour). Avec Région NORD DE FRANCE, le ‘de France’ adoucit le nom Nord… Nord de France est suffisamment général pour inclure la Picardie…de toute façon pour la plupart des Français et des Européens, le Nord de la France c’est tout ce qui est au Nord de Paris…

    HAUT DE FRANCE est une idée qui a bizarrement le vent en poupe, surtout dans les milieux économiques et patronaux. C’est une mauvaise idée: ça se voit trop que c’est pour ne pas dire NORD, associé au socialisme et à la misère sociale… Ce nom est artificiel, ça ne marchera pas. Et puis nous sommes géographiquement et historiquement dans les Pays-BAS, donc pourquoi HAUTS? Région NORD DE FRANCE est un bon compromis.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture