L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Encore des clichés pour la journée de la femme ?

Lu, vu, entendu Par | 08 mars 2016

Nos amis communicants ont l’art et la manière de proposer des sujets aux journalistes en quête d’un énième angle pour ce marronnier qu’est devenue la Journée de la femme. Entre autres conférences, DailyNord comme d’autres rédactions, a reçu une proposition de portraits de femmes… qui exercent un métier atypique, je cite “souvent réservé aux hommes ou qui évoluent dans un univers masculin.”Ça commence déjà très mal vous ne trouvez pas ? Lors de cette journée dédiée d’abord et avant tout à l’égalité des droits, on vient nous dire que l’on pourrait parler de ces courageuses femmes qui “s’affirment et évoluent là où on ne les attend pas !” Nous sommes en 2016 : nous avons une femme préfète dans le Pas-de-Calais, des Madames le maire (et pas seulement qu’à Lille), des conductrices de bus, des femmes ingénieures, médecins voire militaires, astronomes ou pilotes de chasse. Et on vient nous seriner que certains jobs sont d’habitude réservés aux hommes ? Parmi les portraits proposés dans le communiqué de presse, rien de moins qu’un développeur (oserait-on dire une développeuse? on a le droit de tout féminiser après tout) passionnée par le traitement des données ; une cadre RH diplômée du CNAM en électrotechnique, automatisme et électricité ; une ingénieure agronome spécialisée dans les capteurs agronomes. Alors oui, on pourra rétorquer que l’exemplarité peut encourager des femmes à suivre des carrières difficiles ou ambitieuses mais s’il vous plaît, arrêtons avec les clichés du 8 mars !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus