IMAGES ANIMEES

Humeur Par | 10H51 | 15 mars 2016

GIF : Hauts de France, retour sur le choix d’un nom de région

 A y est ! Le nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie est désormais Hauts de France. On est passé par toutes les émotions possible et imaginables…

 

herisson

Quand on  s’appelait encore Nord-Pas-de-Calais…

Quand on a appris la nouvelle...

Quand on a commencé à comprendre que le choix allait se faire entre Hauts de France, Terres du Nord et Nord de France…

Quand les débats sur le nom de la future ont commencé...

Quand les Nordistes ont su que le Nord c’était fini…

Quand les débats ont commencé dans l'assemblée régionale.

Quand les débats ont commencé dans l’assemblée régionale.

Quand le président et le vice-président ont su que c'était Hauts de France qui a été choisi.

Quand le président du conseil régional et le vice-président ont su que c’était “Hauts de France” qui a été choisi.

Quand les britanniques ont essayé de prononcer le nouveau nom de la région...

Quand les Britanniques ont essayé de prononcer le nouveau nom de la région…

Quand on va essayer de trouver un slogan.

Quand on va essayer de trouver le slogan et le nom des habitants…

 

Un peu plus de DailyNord ?

3 Commentaires

  1. Bref, REFUSONS CE NOM ridicule et artificiel. Il est évident que nos élus comptent sur l’apathie habituelle… Seule une bronca leur fera prendre conscience de leur erreur. Merci à chacun d’être actif un peu partout sur le web et ailleurs pour exprimer le refus d’un nom absurde.

    Je l’écrivais encore hier matin sur le site web de la voix du nord: Hauts de France est l’exemple type de la fausse bonne idée. Spontanément les gens réagissent favorablement, mais après 3 secondes de réflexion on pressent que ça cloche, que ça ne fonctionnera pas…

    J’ajoute l’attitude très curieuse de la voix du nord dans cette affaire… J’ai posté le message ci-dessous sous cet article… il est en cours de modération (par une société à qui la VDN sous-traite ce travail)…

    http://www.lavoixdunord.fr/region/nouveau-nom-de-la-region-les-hauts-de-france-c-est-ia0b0n3385621#comment-272791

    C’est quoi cet inventaire (très maigre) avec ce nom? Pourquoi participer ainsi à la communication de Xavier Bertrand? Ce nom est absurde, il ne ‘prendra’ pas… Bertrand a sans-doute commis sa première grosse bourde. Les médias nationaux – eux – parlent de “stupeur et d’incompréhension” face à ce nom artificiel… Ils ricanent et les caricaturistes s’en donnent à cœur joie (…). NPDCP était moche et trop long. Les deux seuls noms compris de tous sont NORD DE FRANCE ou NORD-PICARDIE. La droite régionale compte sur l’apathie habituelle… Souhaitons, que passé ce premier moment de stupeur, les gens – et la presse régionale? – auront un sursaut d’orgueil et appelleront à REFUSER CE NOM RIDICULE. Comment s’appelle notre grand quotidien régional déjà ?

  2. One peut que déplorer la méthode employé par Xavier BERTRAND et son équipe à la région.
    Pourquoi cette précipitation pour un nom médiocre, artificiel et sans aucune assise historique.
    Il aurait été préférable de consulter des historiens, géographes et des personnes du monde de la culture et du patrimoine avant de s’enthousiasmer pour un nom inapproprié de surcroît pour désigner le Plat Pays qui est le nôtre.
    Pourquoi cette fâcheuse habitude française de donner des noms complètement “hors-sol” à nos territoires. Nous sommes le seul pays européen à pratiquer ainsi. Il va falloir hélas supporter pendant de nombreuses années ce nom qui sera contre-productif pour la promotion de notre région et la preuve d’une volonté de faire table rase d’une histoire, d’une richesse culturelle et d’un patrimoine conséquent dans beaucoup de domaines.
    Je l’ai déjà indiqué sur ce site, pendant des dizaines d’années, le guide Vert Michelin donnait l’appellation “Flandres-Artois-Picardie” à celui-ci sans que personne n’y trouve à redire.

  3. Je m’appelle Léo d’Oeuf Rance et je ne suis pas content

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire