Humeur Par Gaëtane Deljurie | 15 mars 2016
A y est ! Le nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie est désormais Hauts de France. On est passé par toutes les émotions possible et imaginables…
Quand on a commencé à comprendre que le choix allait se faire entre Hauts de France, Terres du Nord et Nord de France…
Quand le président du conseil régional et le vice-président ont su que c’était “Hauts de France” qui a été choisi.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Bref, REFUSONS CE NOM ridicule et artificiel. Il est évident que nos élus comptent sur l’apathie habituelle… Seule une bronca leur fera prendre conscience de leur erreur. Merci à chacun d’être actif un peu partout sur le web et ailleurs pour exprimer le refus d’un nom absurde.
Je l’écrivais encore hier matin sur le site web de la voix du nord: Hauts de France est l’exemple type de la fausse bonne idée. Spontanément les gens réagissent favorablement, mais après 3 secondes de réflexion on pressent que ça cloche, que ça ne fonctionnera pas…
J’ajoute l’attitude très curieuse de la voix du nord dans cette affaire… J’ai posté le message ci-dessous sous cet article… il est en cours de modération (par une société à qui la VDN sous-traite ce travail)…
http://www.lavoixdunord.fr/region/nouveau-nom-de-la-region-les-hauts-de-france-c-est-ia0b0n3385621#comment-272791
C’est quoi cet inventaire (très maigre) avec ce nom? Pourquoi participer ainsi à la communication de Xavier Bertrand? Ce nom est absurde, il ne ‘prendra’ pas… Bertrand a sans-doute commis sa première grosse bourde. Les médias nationaux – eux – parlent de “stupeur et d’incompréhension” face à ce nom artificiel… Ils ricanent et les caricaturistes s’en donnent à cœur joie (…). NPDCP était moche et trop long. Les deux seuls noms compris de tous sont NORD DE FRANCE ou NORD-PICARDIE. La droite régionale compte sur l’apathie habituelle… Souhaitons, que passé ce premier moment de stupeur, les gens – et la presse régionale? – auront un sursaut d’orgueil et appelleront à REFUSER CE NOM RIDICULE. Comment s’appelle notre grand quotidien régional déjà ?
One peut que déplorer la méthode employé par Xavier BERTRAND et son équipe à la région.
Pourquoi cette précipitation pour un nom médiocre, artificiel et sans aucune assise historique.
Il aurait été préférable de consulter des historiens, géographes et des personnes du monde de la culture et du patrimoine avant de s’enthousiasmer pour un nom inapproprié de surcroît pour désigner le Plat Pays qui est le nôtre.
Pourquoi cette fâcheuse habitude française de donner des noms complètement “hors-sol” à nos territoires. Nous sommes le seul pays européen à pratiquer ainsi. Il va falloir hélas supporter pendant de nombreuses années ce nom qui sera contre-productif pour la promotion de notre région et la preuve d’une volonté de faire table rase d’une histoire, d’une richesse culturelle et d’un patrimoine conséquent dans beaucoup de domaines.
Je l’ai déjà indiqué sur ce site, pendant des dizaines d’années, le guide Vert Michelin donnait l’appellation “Flandres-Artois-Picardie” à celui-ci sans que personne n’y trouve à redire.
Je m’appelle Léo d’Oeuf Rance et je ne suis pas content