L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Conseil régional : le sillage d’André Diligent

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 26 mars 2016

C’est le centriste Denis Vinckier qui profite de l’ascenseur au conseil régional des Hauts-de-France. Inscrit en 54 ème position sur la liste UDI/Républicain/Chasseurs/CNI de Valérie Létard dans le Nord, il deviendra conseiller régional après la démission prévue de Vincent Ledoux, le maire de Roncq, élu député dimanche sur la 10 ème circonscription. Denis Vinckier, alors UDF, avait conquis le canton de Lomme en 2001 au terme d’une campagne offensive avant d’en rendre les clés au scrutin suivant. Il est l’un des dépositaires de la mémoire d’André Diligent maire démocrate-chrétien de Roubaix dont il fut le collaborateur – et qui fut conseiller régional il y a trente ans !  Ironie du sort, celui qui n’est plus au MoDem mais qui en partage encore les valeurs, succède ainsi à un autre centriste, de l’UDI cette fois, qui a opportunément filé aux Républicains en décembre dernier pour recevoir l’investiture du parti de Gérald Darmanin qui lui lègue sa circonscription.

Le maire de Roncq nouveau député a ainsi inauguré son activité de député LR par une question remarquée au gouvernement. Ce que Olivier Henno, le maire de Saint André, et patron UDI dans le nord de la formation, a relevé par un tweet en forme d’interpellation :” Bravo à Vincent Ledoux pour son élection mais merci aussi de respecter l’UDI. Son zèle de néo-converti aux Républicains frôle le ridicule…” . Visiblement l’opération Ledoux passe mal. Heureusement un “vrai” centriste prend sa place au conseil régional. Ambiance…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. un professeur d ‘histoire geographie qui s’ennuyait et qui vire au politique. Ce qui lui permettra de très confortables emoluments. Dame ! Maire + député, ça lui fait combien par mois ? Notons aussi l’avidité : ce genre de personnage a la boulimie du pouvoir. Il est grand temps que cesse ce jeu meprisable de chaises musicales qui fait fuir les electeurs.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .