C'EST TOUT FRAIS

Réflexions Par | 19H09 | 11 février 2016

Pompili entre, Kanner reste, le gouvernement de campagne de François Hollande est sorti

Le nouveau gouvernement Valls est nommé. Quatre représentants de la grande région s’y trouvent. Première analyse.

linkenheld-pompili

Barbara Pompili, nouvelle Secrétaire d’Etat, en interview à l’Assemblée Nationale, il y a un an. Photo : DailyNord.

Que voilà une équipe gouvernementale formée pour préparer la campagne présidentielle d’un président sortant. François Hollande ne faisait pas mystère de sa volonté de réintégrer les écologistes. Les écolos compatibles, en fait, avec une ligne gouvernementale recentrée et aptes à cohabiter avec des figures comme Emmanuel Macron, le ministre de l’économie ou Manuel Valls, le chef du gouvernement. Mais l’entrée d’Emmanuelle Cosse au logement, la leader en titre d’ EE-LV, va selon toute probabilité précipiter l’explosion du mouvement mal en point après des régionales calamiteuses et un reflux sensible dans l’opinion. Finances à sec, positions locales fragilisées, parti écartelé entre la ligne fondamentaliste et celle réaliste, c’est la candidature de Cécile Duflot, l’ancienne rebelle réfractaire au gouvernement Valls qui est menacée. La manoeuvre est claire. Réduire au silence EE-LV et ses figures de proue, comme Cosse et Placé, dissuader une candidature Duflot ou une autre, et mettre la main sur l’électorat écologiste que l’on peut estimer autour de 5 % voire plus. Même raisonnement de l’autre côté du PS avec l’entrée de Jean-Michel Baylet à l’aménagement du territoire qui incarne à lui tout seul les radicaux de gauche, beaucoup plus présents dans le midi que chez nous.

Chez les régionaux…

On soulignera l’arrivée de la députée d’Amiens Barbara Pompili aux relations internationales pour le climat et la biodiversité, ainsi récompensée de sa démission d’EE-LV (à l’instar de Jean-Vincent Placé nommé à la réforme de l’Etat) quand il s’agissait de préconiser une union avec le PS  – non réussie – pour le scrutin des régionales. La nouvelle ministre prend une option sur un soutien du PS pour les législatives de l’année prochaine à moins qu’elle ne rejoigne carrément les rangs du parti !  Le ministre de la ville et des sports Patrick Kanner reste au gouvernement et fait taire les mauvaises langues qui le voyaient ministre de transition. On peut y voir une forme de récompense pour le lillois aux aguets – on dit qu’il prépare une offensive pour les législatives puis les municipales – qui accomplit un sans faute jusqu’à présent et qui a rejoint le camp des anti-aubrystes, ce qui ne peut que satisfaire le tandem Hollande-Valls. On soulignera la promotion de Laurence Rossignol, désormais ministre de plein exercice (famille, enfance et droits des femmes). L’ancienne sénatrice de l’Oise, comme son collègue lillois, reçoit ainsi les galons d’un parcours ministériel sans aspérité. La troisième picarde du gouvernement, Pascale Boistard (personnes âgées et autonomie), ne bouge pas, échange une partie de son domaine ministériel avec sa collègue isarienne et complète le casting régional finalement bien étoffé dans ce gouvernement avec quatre acteurs.

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. 4 acteurs de la région au gouvernement? Ah bon? Evidemment si vous considérez que la région parisienne (l’Oise) est dans la ‘région’, ca permet de doubler les statistiques… Désolé, mais je ne m’habitue pas à cette fusion aberrante décidée un dimanche soir à Paris par le Président et ceux qui avaient son oreille… La rédaction de Dailynord va-t-elle lancer la question du départ du département de l’Oise vers l’Ile de France, son bassin de vie naturel?

  2. Oups.. Pascale Boistard est député de la Somme… La Picardie n’étant pas ma région, j’ai du mal… Bon, situer l’Oise dans la région permet d’augmenter les stat de 25%…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire