RÉSULTATS DES DÉBATS

Réflexions Par | 08H40 | 17 février 2016

Nom de la région : ici, ça reste Flandres (Artois) Picardie

Il y a quelques jours, DailyNord publiait un texte d’un lecteur qui militait pour l’appellation Flandres-Artois-Picardie. Le débat s’est engagé dans les commentaires. Plutôt intéressant d’ailleurs…

guide-vert

Couverture d’un guide vert. Prémonitoire ?

Et à la lecture de ces commentaires, c’est bien Flandres-Artois-Picardie ou Flandres-Picardie dans sa version raccourcie qui semble s’imposer. Comme dans le sondage que nous avions publié il y a quelques mois. Pourquoi ? Pour Laly Bernard, « Flandres-Artois-Picardie, j’aime beaucoup : ça sonne bien, ça rappelle les anciennes provinces ». Geneviève, elle, estime que « Flandres-Artois-Picardie est un nom déjà largement utilisé. On ne part donc pas de rien. » Pour Jean-Louis Hardelin, « Flandres retranscrit bien deux réalités, linguistique et historique, réunissant dans une même identité culturelle Artois, Boulonnais, Cambrésis et Hainaut » et « FLANDERS-PICARDY sera immédiatement identifié au niveau international ». Ce nom aurait donc tous les avantages ? Attention, culture sexe avec Blurb: « Tapez FAP FAP FAP”) dans google. Je crois que l’on risquerait de bien se marrer. L’occasion de devenir rapidement célèbre dans les pays anglo-saxons à peu de frais. » Comme nous sommes des journalistes assez prudes, nous vous laissons vous documenter, mais c’est vrai que ça peut vite être problématique. Faut-il donc enlever le “Artois” ?

FAP… ou Pays-Bas Français ?

Autre nom souligné à plusieurs reprises Pays-Bas français. « C’est le nom de l’histoire, c’est le sens de l’histoire, indique Jean-Yves Méreau. La grande région a besoin de se rattacher clairement à l’Europe du Nord Ouest dont elle est le carrefour sud, avant d’être le cul-de-sac nord de la France. Le contraire en ferait rapidement une banlieue de Paris. Ni nous, ni la Picardie n’y avons intérêt. Notre avenir culturel et économique est dans l’Europe du Nord-Ouest”. Bissezeele est d’accord : « Pays-Bas français est évidemment une bonne proposition. »

En tout cas, si on a du Hauts de France, du Nord voire du Grande Picardie et du biloute land dans les commentaires, pas de Nord – Pas-de-Calais – Picardie, qui semble unanime rejeté. Pour Michel Eyrault, « Le nom “Nord-Pas-de-Calais » adossé à Picardie n’est ni valorisant, ni prononçable facilement tant en France qu’à l’international. » Jean-Yves Méreau : « Nord  – Pas-de-Calais – Picardie est la pire des hypothèses car elle renvoie d’emblée aux images négatives de l’ancienne région industrielle en perte de vitesse, tandis que Picardie renvoie, sans vision d’avenir, aux châteaux, aux cathédrales et à l’agriculture. Nord –  Pas de Calais fige aussi la division fondée sur l’hostilité et le chauvinisme entre les deux départements qui a miné l’ancienne région. »

Bref, vous avez des avis, mais sachez que la décision finale revient aux élus régionaux, qui trancheront le 11 mars. Le privilège d’avoir été désignés un certain 13 décembre.

Retrouvez l’intégralité des commentaires par là.

5 Commentaires

  1. Les ados votent fin février, et le conseil régional dans la foulée… Les calendriers des deux votes est serré. Par contre on comprend que la majorité se laisse deux mois en cas de rejet massif du nom du 11 mars… La question doit être réglée à la fin du semestre…parce que le gouvernement l’a décidé, et pas “pour l’euro de football”, comme l’a curieusement indiqué Gérald Darmanin.

    On sait déjà que ce ne sera pas le moche nom à rallonge imprononçable (npdcp)…ça aussi Darmanin l’a dit. On échappe donc au pire.

    il y a un engouement bizarre pour Hauts de France… mais pourquoi “hauts”… nous sommes dans les Pays-BAS… mais surtout ce “hauts de france” ressemble à un cache sexe pour ne pas dire Nord. ça se voit trop que c’est ça la stratégie, ça ne fonctionnera pas…

    Soit on choisit un nom historique, soit on ne peut pas éviter le nom Nord, tellement il est ancré.

    c’est pourquoi les deux meilleurs noms sont:
    – Flandres Picardie
    – Nord de France.

  2. Pourquoi “Septentrion” est-il ignoré?! C’est mieux que “Nord de France”, non?

  3. Flandre-Artois-Picardie est la meilleure proposition car elle rassemble les trois plus importantes anciennes Provinces historiques du Nord de la France .

  4. Je suis outré, comment oublier l’existence du mot PICARD, C’est bien ce mot qui désigne notre langue commune, Chti sur Lille, Patois dans le l’Artois dont je suis originaire, Picard pour les autres et même pour une partie de la Belgique, le Hainaut Belge pour être précis. C’est bien cette langue qui est le lien entre nous et peut permettre la cohésion de ce grand peuple. Pour moi cette inculture est une honte de plus pour notre nouvelle région. Déjà trainée en ridicule et dans la boue par le film bienvenu chez les Chtis. Hé oui pas de quoi en être fière. Nous en sommes devenus la risée de notre pays avec en plus les choix incohérents et extrémistes de nos concitoyens. Est-ce de la discrimination ? Allons, Mr le Président, défendez l’intégrité de notre nouvelle Région qui est pour Moi Flandre Artois Picardie et rien d’autre, je le refuse avec le plus grand respect de notre population régionale. PICARD mot dont l’origine “incertaine” viendrai de Pic-Hardi pour désigner le courage des gens du Nord, la bravoure des piqueurs, hommes de troupe avec des pics.

  5. Artois Picardie, la Picardie comprenait une partie de l’Artois qui est devenue Pas de Calais et l’Artois une partie de la Flandre aujourd’hui Nord, , qui était peu étendue, surtout la région de Lille, le sud du dpt du Nord était la Picardie, ( Thierache, Avesnois)
    Donc Artois-Picardie
    Merci

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire