Les livres avec Eulalie Par Eulalie | 20H04 | 23 février 2016
Il Diablito, il Elefantino, il Pirata. Les surnoms se sont succédé au gré des coups d’éclat et des changements de look. Leur nombre relativement conséquent trahit à la fois l’étoffe et la popularité de celui qui s’en est vu gratifier ou affubler, selon l’appréciation. L’olibrius en question, vous l’aurez deviné, n’est autre que Marco Pantani, cycliste coriace, grimpeur fulgurant. Dans son nouvel ouvrage, Jacques Josse se propose de disséquer sa trajectoire éclair, faite de prodiges et d’échecs, de chance et de déveine, entachée aussi de scandales, comme le sont souvent celles des mythes vivants.
Disséquer, le terme s’applique parfaitement à son projet, car la chronique qu’il en offre est clinique. Dénuée de sensationnalisme, exempte de toute extrapolation, elle relate de manière purement factuelle les principaux événements qui l’ont transmuée en légende. N’attendez donc pas que la subjectivité de l’auteur fixe votre opinion sur les démêlés du sportif avec la justice. Son point de vue affleure à peine. Mais son écriture imagée éclaire efficacement les stratégies d’équipe qui peuvent rester obscures aux néophytes et révèle, sans esbroufe, ce qu’il y a de grandiose dans l’effort.
Faustine Bigeast
Éditions La Contre Allée
août 2015
ISBN : 978-2-91781-741-4
128 pages – 14 €
Cet article est paru dans le numéro 19 d’Eulalie, revue publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.