L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 20H04 | 23 février 2016

Marco Pantani a débranché la prise, Jacques Josse

marco_pantanirvb


Il Diablito, il Elefantino, il Pirata
. Les surnoms se sont succédé au gré des coups d’éclat et des changements de look. Leur nombre relativement conséquent trahit à la fois l’étoffe et la popularité de celui qui s’en est vu gratifier ou affubler, selon l’appréciation. L’olibrius en question, vous l’aurez deviné, n’est autre que Marco Pantani, cycliste coriace, grimpeur fulgurant. Dans son nouvel ouvrage, Jacques Josse se propose de disséquer sa trajectoire éclair, faite de prodiges et d’échecs, de chance et de déveine, entachée aussi de scandales, comme le sont souvent celles des mythes vivants.

Disséquer, le terme s’applique parfaitement à son projet, car la chronique qu’il en offre est clinique. Dénuée de sensationnalisme, exempte de toute extrapolation, elle relate de manière purement factuelle les principaux événements qui l’ont transmuée en légende. N’attendez donc pas que la subjectivité de l’auteur fixe votre opinion sur les démêlés du sportif avec la justice. Son point de vue affleure à peine. Mais son écriture imagée éclaire efficacement les stratégies d’équipe qui peuvent rester obscures aux néophytes et révèle, sans esbroufe, ce qu’il y a de grandiose dans l’effort.

Faustine Bigeast

Éditions La Contre Allée
août 2015
ISBN : 978-2-91781-741-4
128 pages – 14 €

Cet article est paru dans le numéro 19 d’Eulalie, revue publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord