L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 08H00 | 19 février 2016

Le Bois Castiau de Luc Bérimont

Mise en page 1

 

C’est à l’heureuse initiative de Marie-Hélène Fraïssé, veuve de l’écrivain, et d’Élise Bétremieux, directrice des éditions Les Venterniers à Saint-Omer (en partenariat avec Le Castor Astral), que l’on doit cette très bienvenue réédition du Bois Castiau de Luc Bérimont (1915-1983). Publié à l’origine chez Robert Laffont en 1963, devenu introuvable depuis sa réédition chez Stock en 1980, ce beau recueil de souvenirs d’une enfance nordiste échappe pourtant à toute assignation « régionaliste ». Par la grâce d’une écriture intensément poétique, d’abord, mais aussi par la double portée autobiographique, personnelle et collective, de cette entreprise de remembrance (c’est-à-dire, aussi, de remembrement) d’un petit garçon à la sensibilité poétique précoce, depuis ses terreurs enfantines dans la grande demeure familiale qui donne son titre à l’ouvrage, jusqu’à sa double initiation à l’amour et à la poésie, indissociablement conjointes dans le magnifique « chant du monde » final.

La prose poétique de Bérimont excelle surtout dans la restitution des atmosphères d’antan : la magie des veillées, des fêtes, des arts et traditions populaires paysannes d’un village du nord (Ferrière-la-Grande, dans les années 1920), avec l’ancêtre tueur de loups, les étrennes et ducasses, le jeu de balle et les combats de coqs, la contrebande de tabac  – tout ce qui fait la vie quotidienne de ce coin de Thiérache aux confins des Ardennes, traversé par les guerres à répétition avec leurs cortèges de misères, de deuils familiaux, d’évacuations (c’est pendant celle de 1915 que Luc Bérimont est né).

Entre un père libre penseur qui « greffait L’Émile [de Rousseau] sur le tronc du radical-socialisme », une mère adorée mais bien falote comparée à la terrible « Man Toinette », grand-mère exclusive et maîtresse femme qui régente tout son petit monde au Bois Castiau, c’est le monde fabuleux d’une enfance très aimée que ressuscitent ces souvenirs. Monde perdu, bien sûr, dont la nostalgie et les fantômes se trouvent progressivement concurrencés par les prestiges d’une modernité qui ouvre à l’adolescent  sa vocation artistique. C’est la découverte du cinéma, celle du jazz, et enfin l’entrée dans la grande littérature qui vont le libérer : après la lecture des Nourritures terrestres de Gide et du Serpent d’étoiles de Giono, « Je comprenais que l’on cesserait bientôt de me faire peur avec la mort, le mal, le péché ».

Christian Morzewski

 

Coédition Le Castor Astral et Les Venterniers
juin 2015
ISBN : 979-10-278-0035-3
256 pages – 18 €

Article paru dans le numéro 18 d’Eulalie, revue publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord-Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.