L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La Voix du Nord vend ses bijoux de famille

Lu, vu, entendu Par | 03 février 2016

La Voix du Nord s’est bien gardée de le mettre en avant dans l’étonnant douze pages consacré aux travaux de son siège, publié dans le journal de mardi. Dans quelques semaines… le quotidien nordiste ne sera plus propriétaire des murs. Eh oui ! Au sein du journal, quelques dents grincent devant une telle opération dont seuls les financiers et les fiscalistes ont le secret : le siège historique du journal, sur la Grand’Place, au coeur du triangle d’or de la capitale des Flandres, est en passe d’être vendu, soit 14 000 métres carrés de bureaux. En première ligne pour l’opération rachat ? Les actionnaires du groupe de presse nordiste, Rossel et le Crédit Agricole Nord de France. Qui loueront l’ensemble… à La Voix du Nord. Il s’agit en fait de l’aboutissement d’une longue stratégie de restructuration des actifs immobiliers du quotidien commencé dans les locales, dont les immeubles sont le plus souvent bien placés. De quoi dégager du cash, estiment certains, et qui pourrait servir à poursuivre l’expansion du groupe vers l’est, notamment. L’Est Républicain serait dans la ligne de mire.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Il y a de moins en moins d’endroits accessibles au public en centre ville puisqu’avec la vente des locaux de vdn, disparaîtra probablement le petit local du 1er etage ou on pouvait lire les exemplaires du mois du journal, ce qui etait fort pratique …Ne comptez pas non plus sur des bancs : aucun en centre vllle . Ceux d el Il y a 40 ans, etudiant, on pouvait aller travailler à la salle de doc de la Chambre de Commerce. Square Foch, le centre culturel britannique vous accueillait aux heures ouvrables. Rue Solferino, une perle, le centre culturel americain à la place de l’ambassade d’Algerie nous accueillait pour preparer le bac avec une formidable discothèque gratuite, des expos et des conferences . Envolé. Sans oublier le Goethe Institut ( le 1er labo de langues à Lille) et son magnifique jardin, le ciné club. Disparu. La ville de Lille, rongée par des dettes monstrueuses vend à l’encan et aux promoteurs les bijoux de la Reine : l’hospice Gantois accueille jacuzzi et crampons dorés du Losc. L’hôtel d’Avelin et son jardin, classé MH est refilé à un groupe parisien. Et pourquoi pas l’hôtel de ville et sa grande galerie pour vendre des fouffes et des bricoles pour branchés ?

  2. Tiens,pour La Voix du Nord ,journal de gauche,qu’en sera-t-il de leurs partenariat avec la chaîne locale de télé de droite de Xavier Bertrand ” Matélé” à St Quentin…D’après les infos,ils en seraient partenaires avec Bygmalion,société impliquée dans les comptes de l’UMP? ?.Je n’invente rien…Cherchez…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus