L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Affaire Natacha Bouchart : des réactions et une démission

Lu, vu, entendu Par | 04 février 2016

C’est terminé : Natacha Bouchart a fait savoir qu’elle démissionnait de son poste d’attachée parlementaire. Sans pour autant comprendre ce qui lui était reproché.

Au vu de l’incompréhension et de la polémique suscitées par ma fonction temporaire d’attachée parlementaire, je tiens à préciser que cette collaboration m’a été proposée par Jean-François Rapin, afin que je puisse travailler avec lui sur les dossiers complexes que sont ceux du Calaisis, et que je portais jusqu’alors au Sénat.

Dans un premier temps, j’ai accepté cette fonction qui, dans tous les cas, devait être temporaire.

Cependant, puisque le fondement de cette collaboration ne semble pas être compris, je dépose ma démission et assisterai donc bénévolement Jean-François Rapin pour pouvoir continuer à défendre Calais au niveau national.

Epilogue de vingt-quatre heures pendant lesquels son nouvel emploi aura fait jaser. Obligeant même un Gérald Darmanin à réagir. Plutôt gêné aux entournures. Le vice-président à la Région estimait entre autres que “c’est une affaire qui relève du Sénat”, et que “c’est légal”. “Je peux comprendre que Natacha Bouchart puisse avoir besoin de trois ou quatre mois pour transmettre les dossiers du Calaisis, puisqu’elle a dit que c’était provisoire.On l’a connu plus militant sur l’exemplarité…quand elle ne concerne pas ses collègues Républicains. Et on ajoute que Natacha Bouchart, Jean-François Rapin et lui font équipe dans la majorité au conseil régional présidé par Xavier Bertrand. Que la maire de Calais a quitté son mandat parlementaire pour entrer au conseil régional et c’est ainsi que Jean-François Rapin lui a succédé. Et que le dossier des migrants est porté par tous ces élus. L'”affaire” n’est donc pas du ressort exclusif du Sénat, sinon par sa dimension administrative, et la question de sa légalité n’est pas en cause. C’est la rémunération qui pose problème. Ou plutôt le cumul de celles-ci.

En revanche, le ton était tout autre chez Daniel Fasquelle, patron des LR du Pas-de-Calais :”Je demande donc aux intéressés, Natacha Bouchart et Jean-François Rapin, que cette situation cesse au plus vite.” Avant d’ajouter :Natacha Bouchart peut très bien conseiller Jean-François Rapin sans être sa collaboratrice parlementaire. Le passage du témoin entre les deux aurait pu se faire autrement que par le biais d’une embauche. Cette situation n’est pas illégale mais politiquement incompréhensible.”

Sinon, on attend toujours la réaction de Xavier Bertrand, d’un seul coup moins bavard (mise à jour vendredi 5 février, 8h : selon Gérald Darmanin, dans La Voix du Nord de ce matin, “Je crois que Natacha Bouchart a informé le président de la situation (comprendre, au moment de la nomination, Ndlr”. Donc, Xavier Bertrand aurait laissé faire, malgré ses promesses de politique autrement).

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Mme BOUCHART démissionne.
    Peut-être écrira-t-elle un jour la liste de ceux que ses imbéciles de concitoyens n’ont pas compris. Ce déballage sera l’occasion d’un méa culpa.
    Ce récit se transformera en best seller
    Elle sera invitée pour présenter ses excuses de vive voix.
    L’audience sera forte car il est plaisant de voir les fortes têtes d’hier se baisser pour faire amende honorable.
    Mais au final la bête politique ne se laissera pas dompter et, reprendra point par point chaque sujet pour transformer chaque erreur en réaction justifiée par le contexte.
    Toute similitude avec une émission récente serait fortuite.

  2. Il y a déjà eu :” responsable, mais pas coupable”.
    Il y a maintenant :”légal mais pas moral”

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture