L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quelques news politiques…AlainJuppé, Xavier Bertrand, Karima Delli,…

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 21 janvier 2016

Les comités Juppé de la région se réunissent samedi à Roubaix. La ville dirigée par Guillaume Delbar, le maire affiché clairement juppéiste. L’ancien premier ministre poursuit donc son offensive au nord de Paris puisque la primaire à droite est commencée sur les chapeaux de roue. Dans le Nord – Pas de Calais/Picardie, on compte un maillage d’une centaine de comités pro-Juppé (près de 700 sur la France) et des figures du monde patronal lui accordent un soutien à peine mesuré. La députée européenne Tokia Saïfi, l’ancien maire de Cambrai et sénateur Jacques Legendre, le président du conseil départemental du Nord Jean-René Lecerf ne cachent plus leurs affinités avec l’ancien premier ministre. Terres gaullistes, parfois souverainistes, socialistes et communistes aussi, et ce fameux nouveau logiciel politique qui est à l’oeuvre avec la poussée du FN et l’effondrement de la gauche historique, le décor est planté. L’histoire commande de ne pas négliger la nouvelle grande région de six millions d’habitants. Et puis, la présidence Bertrand qui s’ouvre indique clairement un cap gaulliste social, pas si éloigné de l’ADN du maire de Bordeaux – qui était venu soutenir le candidat. Plusieurs fédérations départementales des Républicains sont en cours de rénovation et remettent en jeu leur leadership, celle du Nord, de la Somme (Alain Gest, le patron pro-Sarkozy dans la Somme n’a pas été invité lors de la visite d’Alain Juppé à Amiens en décembre…),…alors que celle du Pas de Calais et de l’Oise restent, en principe, sarkozystes. Il sera intéressant de compter les troupes et de recenser…les élus présents. La partie canal historique, les convertis, les tièdes qui ne demandent qu’à chauffer, les observateurs,…

Xavier Bertrand. Les journalistes régionaux qui ont approché le nouveau président de la région en retirent parfois un sentiment mitigé. L’ancien ministre, qui fréquente depuis longtemps les plateaux télé et la classe journalistique parisienne, ferait preuve d’une certaine condescendance à leur égard. Et sa première prestation sur le plateau de France 3 Nord-Pas de Calais samedi dernier – émission La Voix est libre – ne fait que confirmer une impression un peu désagréable de supériorité mi-agacée mi-hautaine. “J’ai parfois le sentiment qu’il nous prend pour des c…“, déclare ce journaliste régional. Xavier Bertrand, qui a souvent usé de l’argument du “plouc de province”, a donc trouvé les siens*…

Karima De Lille ? La députée européenne EE-LV du Nord-Ouest Karima Delli chercherait-elle une implantation dans la capitale des Flandres ? Ainsi dans la métropole lilloise. On voit de plus en plus l’élue Europe-Ecologie/Les Verts dans l’agglomération lilloise (c’est la période des voeux ! ), et on rappellera qu’elle est née et a grandi à Roubaix et Tourcoing, et a été l’attachée parlementaire de la sénatrice ex-EE-LV Marie-Christine Blandin. On assure aussi qu’il ne s’agit pas d’une perspective politique mais de simples convenances personnelles liées à un emploi du temps. Mais tout de même, devant les ruines du parti écologiste incapable de franchir la barre des 5 % aux régionales – comme dans la région – et la vague de démissions qui a scandé l’année 2015, il existe un vide politique sidéral sur le créneau écolo qui, désormais affronte une crise de leadership et se doit de préparer au mieux les prochaines échéances électorales locales et municipales. De quoi faire naître des vocations. On observe également que le casting politique régional se renouvelle à la vitesse du TGV. D’ailleurs, celui-ci est un vecteur idéal entre Paris, Lille et…Bruxelles, siège des institutions européennes. Alors ? Karima De Lille ?

* En janvier 2010, un gros clash  – sur LCP – entre celui qui n’était pas encore maire de Saint-Quentin et un journaliste du Courrier picard attestait les rapports délicats et parfois explosifs entre un homme politique et la presse locale. Depuis, le Courrier picard est entré définitivement dans le giron du groupe Voix du Nord dont la filiale télé, Wéo, est co-financée en partie par…le conseil régional – l’ancienne majorité  – moins les communistes – l’avait décidé avec le soutien de l’opposition de l’époque. Ce qui avait donné lieu pendant la campagne des régionales à une polémique allumée par Marine le Pen. Et une réaction épidermique de la part du titre qui était entré dans la danse (voir billet : Pourquoi la VDN sort de ses gonds) contre la candidate du FN qui promettait le sabordage de Wéo. Le nouveau président du conseil régional et le groupe de presse ont donc partie liée.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .