L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les Républicains : Gérald Darmanin coupe le cordon avec Sarkozy

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 05 janvier 2016

Gérald Darmanin aurait-il choisi son camp ? Bertrand ou Sarkozy. Longtemps le maire de Tourcoing a cultivé les deux allégeances. Mais la proximité de la primaire à droite oblige à choisir. Et Darmanin s’est encore un peu plus rapproché de son ami Xavier Bertrand qui en a fait son numéro 2 à la région Nord-Pas de Calais/Picardie et dont il était le directeur de campagne pour les régionales. De plus, Bertrand s’est lui aussi vigoureusement émancipé de la tutelle sarkozyste (on se souvient de son « qu’il se taise ! « de l’entre-deux tours à l’adresse du patron des LR). ET Darmanin ne cachait pas ses critiques de la ligne Sarkozy, qu’il juge trop à droite comme le montre le nouvel organigramme des Républicains (Laurent Wauquiez en remplacement de NKM). Selon l’intéressé lui-même devant les caméras d’ I-Télé ce soir et interrogé par Laurence Ferrari, il ne ferait plus partie du haut organigramme des Républicains dans lequel il occupait le poste stratégique de secrétaire général adjoint aux élections. Réponse peut-être demain au bureau politique du parti présidé par Nicolas Sarkozy.
Localement, l’enjeu est important puisque, et toujours en prévision de la primaire, les fédérations LR doivent subir un sérieux lifting. Et on sait que Gérald Darmanin est candidat au poste de patron de la fédé LR du Nord. Si cette dernière devait passer sous sa coupe, et si Darmanin n’est plus dans les petits papiers de l’ancien chef de l’Etat, ce dernier serait en passe de perdre une position départementale. Mais, au final, au bénéfice de qui ? Juppé, Fillon, le Maire,…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS