C'EST PARTI

Tri sélectif Par | 08H30 | 05 janvier 2016

Quelques paradoxes du nouveau conseil régional Nord-Pas-de-Calais Picardie

Xavier Bertrand a été élu comme attendu hier à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie. S’il faudra attendre la fin janvier pour entrer dans le dur des premières décisions, la première séance du conseil régional – historique- s’est avérée pleine de rebondissements.

Xavier Bertrand, nouveau président de région Nord-Pas-de-Calais Picardie, s'apprête à "étonner la France". Crédit photo Conseil régional

Xavier Bertrand, nouveau président de région Nord-Pas-de-Calais Picardie, s’apprête à “étonner la France”. Crédit photo Conseil régional

Les absents n’auront pas forcément tort. Marc-Philippe Daubresse, député-maire Les Républicains de Lambersart, qui a démissionné de son mandat de conseiller régional pendant la trêve des confiseurs, deviendra le conseiller spécial du président. Dans la même veine, “l’opposition sera respectée”, a assuré Xavier Bertrand. Le nouveau président de région souhaite mettre en place une sorte de “conseil des sages”, afin de dialoguer tous les trimestres avec les élus de la nouvelle grande région, de droite comme de gauche. Quant à Marine Le Pen, elle n’a quasiment pas pris la parole (hormis sur la question des indemnités des élus, lire ci-dessous), laissant le président de groupe, le Dunkerquois Philippe Eymery s’exprimer. Mais elle a pris le temps de dire un mot aux caméras…

Et voici que revoilà la salle de sports de Dunkerque ! C’était le projet-phare de Michel Delebarre, ancien maire socialiste de Dunkerque. L’actuel maire de Dunkerque divers gauche, Patrice Vergriete, farouche opposant du projet, avait stoppé le projet en versant  30 millions d’euros d’indemnité à Vinci. Et qu’est-ce que Xavier Bertrand a annoncé hier ? Que Dunkerque était candidate à un projet de grand stade ! La Voix du Nord parle d’un stade d’un projet 5 000 à 6 000 places, loin des 10 000 places de Delebarre mais quand même…

Une baisse symbolique des indemnités. Un tout petit 5% : c’est ce qui a été acté hier, notamment par le FN. Ce qui ne changera pas grand chose au final : 2 527 euros pour un conseiller régional au lieu de 2 661 euros (sachant que le président gagnera quand même 5 236 euros bruts par mois et le vice-président 3 539 euros). Bien évidemment, le conseiller régional peut en outre bénéficier de la prise en charge de “frais spécifiques”. Sans oublier que beaucoup continuent de cumuler des mandats…

Des vices-présidences délimitées autrement. D’un côté, la formation professionnelle. De l’autre l’apprentissage. Alors qu’avant, les deux parties étaient regroupées au sein d’une même entité. C’est que Xavier Bertrand veut donner un signal fort en matière d’emploi. Autre grand changement : le tourisme, englobé pour cette mandature dans les transports, pris en charge par Gérald Darmanin, maire LR de Tourcoing et sera séparé de la politique du littoral, supervisée par Natacha Bouchart, maire LR de Calais. Par contre, il est question à deux reprises de numérique : “innovation numérique” pour Guillaume Delbar, maire LR de Roubaix et “développement numérique” pour Christophe Coulon, président sortant du groupe d’opposition picard. Personne aux finances : le président garde la main sur ce poste clef.

Encore plus de compte-rendu sur la séance d’hier ? Direction Le Petit Théâtre de Martine Aubry et ses carnets de séance.

2 Commentaires

  1. Ce que je constate ,à la lecture,c’est qu’au fond,rien ne changera en politique…Prenons le cas de Calais…La maire ( “maire-courage” du nom de baptème énoncé par Bertrand..laissez-moi rire,et re-rire…)cumule les mandat de Maire ( cela a du être ” torture” d’abandonner son siège ( pas très occupé ) de sénateur et ses multiples avantages – rassurez-vous,il en reste,les sénateurs ne sont pas bénévoles -,ils assurent leurs arrières ),présidente de l’agglo Cap Calaisis,après qu’elle en eut viré l’ancien président – son adjoint de gauche ,Mr Blet,..;( eh oui,un adjoint de gauche dans une liste sarkozyste ),et maintenant conseillère régionale avec des fonctions,et outes les rémunérations qui vont avec,( vice présidence,commission,etc,etc,)..En fait,ce qui compte chez ces gens-là,c’est la carriérisme politique…Les calaisiens ont manifesté leur mécontentement aux dernières régionales ( Liste ” Les Républicains “,18 %,liste FN,45 à 55 %)Les républicains n’ont du leur élection,uniquement grâce aux voix de gauche,dont le gouvernement a ordonné leur suicide..Valls,et Cambadélis ont supprimé la Gauche..Je n’ai pas voté Bertrand,j’ai désobéi à Valls..

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire