L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Conseil régional : Le pingouin et l’enfant gâté

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 28 janvier 2016

Petits sourires en coin ce matin au conseil régional pour la première assemblée plénière présidé par Xavier Bertrand – où le FN joue sa partition attendue à base de codicilles et de pinaillages. Certain(e)s élu(e)s lisaient en catimini l’édition du magazine le Point, et se le prêtaient en douce. L’hebdo relate les piques assassines de Sarkozy et d’Hortefeux à l’encontre de Bertrand et Darmanin, le tandem à la tête de l’exécutif.  » Pingouin« , pour le nouveau président, « enfant gâté » pour le maire de Tourcoing, de telles amabilités montrent que les ponts avec la sarkozie, s’ils ne sont pas rompus, se sont sérieusement rétrécis… » Jamais X.B ne retournera chez Sarko comme il le pense, X.B est installé pour 6 ans et veut faire un sans-faute »,  me dit par texto ce membre de la majorité.  » Et Darmanin ? « , demandai-je.  » Surveillez la partielle dans la 10 ème… » ( après la démission du député Gérald Darmanin frappé par le cumul et prévue en mars). Hum…hum…Sarkozy et Hortefeux qui soutiendraient – franchement ou en sous-main – Gustave Dassonville, le maire LR d’Halluin qui se présente sans l’assentiment de Gérald Darmanin, nouveau vice-président des investitures aux Républicains ? Là les ponts seraient rompus pour de bon et le fossé se creuserait.

Darmanin vit avec sa propre succession sa première véritable épreuve de chef politique. Après la direction de la campagne des régionales mais derrière Xavier Bertrand, il est entré dans une nouvelle séquence et doit montrer ses capacités de meneur, c’est-à-dire régler l’élection des autres et au scrutin majoritaire. Si Gérald Darmanin se pose suppléant de l’ex-UDI et maire de Roncq Vincent Ledoux, c’est l’hypothèse la plus probable, ce au mépris de la parité H-F, c’est qu’il a quelque raison de le faire et qu’il redoute une issue délicate*. L’élu(e) me fait remarquer que Xavier Bertrand ne s’exprime pas sur le sujet –  d’ailleurs est-il légitime pour ce faire ? et il a le problème de sa succession sur sa propre circonscription saint-quentinoise. Il laisse Darmanin se débrouiller et régler sa dévolution. De toute façon, Xavier Bertrand vise l’élection présidentielle de 2022. Je reviendrai sur ce sujet.

* Sur son compte twitter, le maire de Tourcoing a mis en ligne sa lettre de démission adressée au président Bartolone. Comme s’il implorait l’absolution auprès de ses électeurs. Transparence républicaine bien vécue ou mauvaise conscience mal assumée ? S’il se pose suppléant pour la législative partielle qu’il a provoquée, c’est qu’il reste visiblement attaché à son fief et laisse parfois entendre qu’il…reviendra. C’est-à-dire qu’il redeviendra député. L' »enfant gâté », comme dit Brice Hortefeux, a du mal à couper le cordon.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Le mécanisme est en marche, celui de la chasse à courre de X Bertrand et G Darmanin pour les exclure des Républicains avant l’été 2016.
    Les Républicains ne doivent être que des partisans de Nicolas S et surtout ne peuvent garder en leur sein des personnes qui veulent dialoguer avec les électeurs de l’Ex gauche.
    Finalement Nicolas S veut aider Marine LP à prendre sa revanche

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS