L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales : Vous avez dit “Total gauche” et “Total droite” ?

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 09 décembre 2015

Les 39 000 suffrages Lutte Ouvrière n’ont pas été comptabilisés dans le total gauche avancé par les leaders socialistes pour justifier le retrait de leur liste. On peut s’en étonner. Certes, LO n’est pas vraiment un allié du PS et de la “gauche de gouvernement” et la formation de Nathalie Arthaud ne veut en aucun cas être mêlée aux tambouilles des ennemis de la classe ouvrière, qu’ils soient de droite ou de gauche. D’ailleurs pour le deuxième tour, Eric Pecqueur, leur ex-chef de file régional appelle à voter pour le “camp des travailleurs”. Bref à revoter LO ! Problème : si l’on ajoute ces voix LO au total gauche officiel, ce dernier dépasse le total droite sur lequel s’est appuyé Xavier Bertrand pour repousser tout accord de rapprochement avec la gauche. L’ancien candidat socialiste Pierre de Saintignon ne les a pas non plus additionnées. Reste la troisième place de la liste PS/PRG qui elle ne souffre aucune équivoque, la liste socialiste ne dépasse pas les 20 %, sept points derrière celle de Xavier Bertrand, et qui nourrit le principal argument. Mais considérer LO comme un FN d’extrême-gauche, c’est un peu biscornu comme raisonnement. Même observation pour le total droite avec Debout la France qui se situe entre le FN et les Républicains et que l’on agrège au total droite hors FN. On soulignera que Nicolas Dupont-Aignan, le patron de DLF, a déjà fait il y a quelques années des avances au FN en disant qu’il se verrait bien premier ministre d’une MLP à l’Elysée (Cette dernière a refusé net une telle éventualité).  Doit-on couper en deux les 53 359 votes DLF, une moitié au FN, une moitié à LR ? Ce qui diminue le total droite hors FN. Visiblement, il fallait accumuler les arguments statistiques et chiffrés pour justifier une décision. 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. En 2008, le PS n’avait pas boudé LO pour tenter – en vain – de barrer la route de Gérard Caudron à la mairie de Villeneuve d’Ascq.

  2. LO, un ” FN d’extrême gauche”, c’etait bien l’opinion presentée par M Huyghe n’est ce pas ? Enfin, Dupont ( avec un t) aignan, premier ministre de MLP, on en tombe de sa chaise. Maintenant, nous revoilà avec l’auteur d’un nouveau ministériel , celui de “l’Autorité” (sic) qui regrouperait “‘ l’Interieur et la Justice “. O Tempora, O Mores !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS