PREMIÈRE ANALYSE

Réflexions Par | 21H00 | 13 décembre 2015

Régionales : Xavier Bertrand vainqueur avec 57,7 %

Pas de suspense. Le candidat LR/UDI/MoDem surclasse la candidate du FN Marine le Pen après le désistement du candidat socialiste et l’absence de la gauche dans ce second tour.

second-tour

Xavier Bertrand ou Marine Le Pen ? Les électeurs nordistes ont choisi le premier. Photo : DailyNord.

La présidente du FN n’arrive donc pas à convaincre. Une sacrée claque ! La campagne de Marine le Pen n’a pas été à la hauteur de l’enjeu. Mal préparée sur les sujets et les thèmes régionaux, hésitante et approximative, la conseillère régionale sortante n’a pas affiché le profil qu’on attend d’un prétendant à la présidence d’une grande région. Le premier débat télévisé l’avait révélé mais les deux suivants étaient à porter au crédit de ses concurrents, son vainqueur était sur une pente ascendante et s’est affirmé plus adapté. Visiblement, elle a été rattrapée par la dimension régionale après avoir surfé avec un certain succès sur l’actualité nationale et internationale. Si la coalition anti-MLP est la première raison de son échec, on constate qu’elle ne progresse pas beaucoup au sein de son propre électorat du premier tour, 42,3 % au second tour. Le plafond de verre sur lequel elle bute depuis plusieurs années est décidément solide. Même si elle reste une valeur sûre dans le cadre d’un scrutin national, cela irait-il jusqu’à remettre en cause l’itinéraire personnel de la présidente du Front national en vue de la présidentielle ? De même, le corps électoral régional est désormais coupé en deux, entre un “vote FN” fait de colère et d’adhésion, et un “vote républicain” de circonstance. Le rempart a tenu et a bien tenu. On notera que le FN fait plus que doubler son étiage de voix par rapport à 2010. Voilà de quoi mettre un peu de baume au coeur des dirigeants du FN. Et si Marine le Pen n’était pas une bonne candidate de son camp pour la région ?

Pourquoi Xavier Bertrand a gagné. C’était un duel. Rarement l’adage “au deuxième tour, on élimine” n’aura reçu plus forte confirmation. Le maire de Saint-Quentin a profité d’une vague anti Marine le Pen sans précédent et a su convaincre qu’il était l’homme de la situation. Lui qui a commencé sa campagne dés le début de l’année, termine l’exercice par une victoire sans appel avec 57% des suffrages exprimés, et un écart de 15% avec sa suivante, Marine Le Pen. Voici l’ancien ministre du travail de nouveau en selle après une séquence politique en creux marquée par le vaudeville au sein de son propre parti – dont il fut le dirigeant – et une réorganisation partisane qui voit le come-back de Nicolas Sarkozy. Le désistement de la gauche et le mur anti-FN ont donc fonctionné. Mais on aurait tort de sous-estimer la progression du vote FN du premier tour et les quelque un million de voix qui se sont portées sur la présidente du Front national au deuxième tour. De même, le score au premier tour de son vainqueur – moins de 25 % – doit interpeller sur les positions de la droite républicaine dans la nouvelle région. Surtout en perspective de la présidentielle. Où l’on peut pronostiquer sans trop de risques une présence de la candidate du FN au second tour. Xavier Bertrand peut ainsi se réjouir d’un score presque écrasant même si son capital de voix est le fruit d’un mélange inédit.

Xavier Bertrand, dont la campagne a été professionnelle, a bien négocié les événements de la compétition en particulier ceux du 13 décembre. Et le recentrage de son discours ces dernières semaines s’est révélé payant. La gauche absente, il lui fallait donner des gages à un électorat orphelin de ses têtes de listes. Il est plus difficile de mesurer l’apport de la société civile et la campagne engagée par certains medias  – la Voix du Nord – en sa faveur.

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire