L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales : Xavier Bertrand marque des points

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 09 décembre 2015

Xavier Bertrand serait-il en passe de gagner son pari ? Selon un sondage TNS Sofres OnePoint réalisé les 7 et 8 décembre, lendemain du premier tour, le candidat LR/UDI obtiendrait 53 % face à Marine le Pen, candidate du FN, créditée de 47 % (54 % pour le LR Christian Estrosi contre la FN Marion Maréchal-le Pen en PACA dans un cas de figure similaire après le retrait de la gauche). Et les reports gauche-droite s’effectuent à hauteur de 77 % sur Xavier Bertrand, contre 9 % de report sur Marine le Pen. Et avec un surprenant 14 % d’abstention ou de vote blanc, une indication que l’on attendait puisqu’il conditionne le verdict, et qui apparaît donc moins élevé que redouté. Et qui montre que le retrait de la gauche débouche sur une dynamique. Des chiffres qui seront certainement abondamment commentés.

Selon ce sondage, le front anti-Le Pen serait sur le point de relever la tête. Le débat RTL/Le Figaro/GrandLilleTV qui vient de s’achever confirme aussi la meilleure tenue de l’ancien ministre du travail face à sa concurrente qui a usé de son registre habituel peut-être un peu émoussé. Alors que son premier débat il y a quelques semaines l’avait vu peu à l’aise, il s’est montré plus calme, même si Marine le Pen l’a mis en difficulté sur la vidéo-protection dans les lycées et en évoquant Bygmalion, sans oublier son talon d’Achille, cette fameuse primaire de la droite dans laquelle il est enlisé. Par contre, les couplets sur la politique culturelle, l’aide aux familles et le développement économique sont à verser au crédit de Xavier Bertrand, plus convaincant et plus net. Les dossiers des migrants/réfugiés, des revenus liés aux mandats et de la préférence régionale dans les marchés publics ont permis aux débatteurs de dérouler des arguments connus et déjà échangés au cours de la campagne. Reste à évaluer l’impact d’un tel sondage sur l’opinion.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Enfin un sondage un peu rejouissant même si Bertrand n’était pas loin de là mon premier choix.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS