L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales : quelques news politiques…Marine Le Pen, le retrait-suicide de Saintignon, Borloo

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 07 décembre 2015

Sur le papier Marine Le Pen profite d’un léger avantage. Mais qui se situe toujours dans la marge d’erreur. Donc tout reste possible. Debout la France ne donne aucune consigne de vote. Pour le FN c’est plutôt une bonne nouvelle de compter sur ses 2,4 %. Nous Citoyens – 1,36 % – doit théoriquement donner des voix à Xavier Bertrand. Voilà pour la droite. Les réserves à gauche doivent bénéficier à Xavier Bertrand. Et là de subtils calculs entrent en jeu. En principe, la participation des électeurs de gauche est divisée par deux quand il s’agit de voter pour un candidat de droite. Reste 15 % sur un total gauche de 30%. Mais le retrait surprise de PdS risque d’amoindrir ce taux de participation. Le vice-président socialiste a proposé la fusion à la droite qui a refusé même si quelques-uns à gauche et à droite ont pu creuser l’idée avant que Sarkozy n’enterre toute velleité. Le risque de démobilisation des électeurs de gauche est élevé. Et l’électorat communiste ne se reportera pas automatiquement sur Xavier Bertrand dont la dimension “ami des patrons” est trop voyante. Idem pour les écologistes, vilipendés depuis des mois par des candidats de droite qui les détestent cordialement (on notera l’appel à voter Bertrand de Barbara Pompili, ex-EE-LV et de Sandrine Rousseau, ex-chef de file EE-LV mais que valent de telles consignes ?). Là encore l’abstention profitera de cette désaffection. Certains observateurs s’accordent pour souligner la porosité entre les électorats communiste et celui du FN. Une élection n’est pas seulement un question d’arithmétique mais de dynamique, donc de politique. Attendons le premier sondage d’entre-deux tours.

Le retrait de PdS. Je n’y croyais pas et ils l’ont fait. Puisque total gauche égale à quelques voix près, le total droite. Mais Bertrand est sept points devant PdS.  Qui entraîne dans son retrait le PC de Fabien Roussel crédité de plus de 5% au premier tour. La gauche va regretter longtemps de n’être pas partie unie au premier tour ce qui aurait permis de faire jeu égal sinon de supplanter les listes Bertrand. Et de les contraindre à un accord de fusion ou de retrait. On souhaite aux listes de gauche de n’être pas cocufiées une seconde fois…le socialiste Jean-Pierre Masseret dans le Grand-Est veut à tout prix maintenir sa liste et provoquer une triangulaire. De quoi donner la région à Florian Philippot, le chef de file régional FN qui vire en tête au premier tour. Masseret résiste aux oukazes de la Rue-de-Solférino. Ici PdS, François Lamy et Martine Aubry ont suivi la ligne Cambadélis, le premier secrétaire du PS. Et si le FN emporte l’alternance, on aura retiré les listes PS pour rien ?  Le maire de gauche de Villeneuve d’Ascq Gérard Caudron, sur la liste Saintignon, en a piqué une grosse colère. L’ex-tête de liste socialiste dans le Pas de Calais Frédéric Cuvillier ne cache pas son amertume. La gauche est vraiment dans la panade. Je reviens sur le problème financier insurmontable qui va se poser (voir billet Le coût d’un retrait).

Borloo. Ca, je m’en doutais. L’ancien maire de Valenciennes est annoncé dans la ville jeudi pour un grand meeting de Xavier Bertrand. Les deux hommes ont travaillé ensemble dans plusieurs gouvernements. Désormais engagé dans un grand programme d’électrification du Continent Noir, l’ancien ministre de la ville, qui s’est présenté deux fois aux régionales (1992 et 1998) jouit encore d’une aura non négligeable. Les Républicains et leur leader tiennent meeting dans des villes acquises à leur cause. Le Touquet, Marcq-en-Baroeul, Valenciennes,…Logique, il s’agit de convaincre les abstentionnistes et les tièdes, on va les chercher dans des territoires qui votent pour son camp, là où on est habituellement fort. On a mathématiquement plus de chance de remplir son escarcelle. Question de rendement de l’investissement. Et si Borloo himself fait la claque.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .