J-3

Réflexions Par | 19H00 | 10 décembre 2015

Régionales : les enjeux d’un second tour impossible

Dimanche, on saura qui de Xavier Bertrand ou Marine Le Pen emporte la Région. Derniers enjeux. Au fait, élection ou référendum ?

bureau-vote4

La vérité sera bientôt dans les urnes. Photo : DailyNord

J-3. Le vainqueur aura tout pouvoir pendant six ans. Et la fameuse prime de 25 % des sièges à la liste majoritaire agira comme un surcroît de légitimité. Un pouvoir sans partage, donc. Mais la démocratie régionale sera amputée. Certes, le scenario du retrait était possible légalement mais il appartient plus au registre de l’émotion pure qu’à celui de la raison politique. En choisissant le retrait de sa liste, le PS entraîne toute la gauche dans le silence pendant six ans. Quel que soit le résultat de dimanche soir, en termes de démocratie locale, la région sera perdante. Le clivage gauche/droite envolé, le conseil régional ne sera pas représentatif. 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

4 Commentaires

  1. Vous avez raison d’insister sur l’enjeu de la nouvelle région : dans quelque hypothèse qu’on se place, le risque est grand de ***rater*** la mise en place de l’équilibre entre les gros et petits départements.

  2. En région wallonne, la gauche (surtout) et la droite (un peu) dirigent ensemble la Région.
    On parle là-bas de ‘gouvernement’, la Belgique est un Etat décentralisé. Rien à voir avec notre “région de taille européenne” (je ne m’en remets pas de cette formule…) dont le budget est inférieur à celui du seul Département du Nord.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Magnette

    Mais bon, la Belgique tout ça… c’est loin. La partie la plus densément peuplée de notre Région n’a jamais que 300 km de frontière avec ce monde exotique. Il est cependant vrai qu’une des nombreuses conséquences néfastes de la grande région est de déplacer son centre de gravité vers le sud…

    Ah oui, j’oubliais; en Wallonie (pourtant une région très comparable à la nôtre à bien des égards), l’extrême droite est quasi inexistante, tandis que dans le “cul de sac” de la France…

  3. @BISSEZEELE : à titre personnel j’ai toujours trouvé délirante l’idée française de rattacher la Wallonie à la France en cas d’éclatement de la Belgique. En revanche, rattacher la France septentrionale (mais jusqu’où ?) à la Wallonie, cela me plairait assez…

  4. Oui, bien sûr, ceux parmi nous qui n’ont pas appris au premier degré (sic) “notre bon roi François 1er”, savent que la “grande région” avant c’était avec la Belgique, mais ça c’était avant…

    Sinon je ne suis pas un Wallingant qui avance masqué (même pas un dangereux flamingant j’espère), et surtout pas un “rattachiste”… Ce projet est une ineptie totale… les actuelles élections régionales sont justement la plus belle démonstration, s’il en fallait une, des différences institutionnelles abyssales entre France et Belgique.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là