L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales : Le coût d’un retrait

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 03 décembre 2015

Dans les rangs des états-majors et des fédérations, on fait les comptes. Car le scénario d’un retrait coûte cher. Très cher. Traditionnellement, un élu reverse légalement une partie de ses indemnités à sa formation politique. Au parti socialiste, le pourcentage avoisine les 15 %. Rien que pour le Nord, il a été estimé autour de 100 000 euros par an le manque-à-gagner d’une absence totale d’élus cartés PS dans le futur hémicycle régional, et ce pendant six ans. Une somme que l’on peut aisément doubler si l’on ajoute les quatre autres départements. Pas évident en ces temps de disette financière et de bise électorale et juste avant…la séquence des élections présidentielles. On peut évidemment tenir le même raisonnement pour la droite UDI et LR, dont les caisses locales seraient durement pénalisées en cas de retrait de leurs listes. Des chiffres auxquels s’ajoutent les importants moyens dévolus à un groupe politique en termes de secrétariat, logistique et assistance, même dans l’opposition. “Non seulement, il faudrait leur laisser nos fauteuils et nos indemnités, mais en plus ils auraient des moyens multipliés par deux pour faire la campagne de Sarkozy ! “, se récrimine ce conseiller régional socialiste, qui souligne le gros trou d’air financier survenu après les municipales et les départementales désastreuses pour son parti – et l’hypothèse d’un plan d’apurement à base de cession du siège lillois vient de surgir. De quoi militer pour un rapprochement gauche/droite ? Ou rester en triangulaire.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS