RÉGIONALES

Réflexions Par | 10H02 | 07 décembre 2015

Quelques chiffres à retenir du premier tour

Quelques chiffres symbolisent le premier tour des régionales qui voit Marine Le Pen largement en tête.

chiffres

Parlons chiffres. Photo : DailyNord.

40,64% : le score final de Marine Le Pen. Tous les observateurs s’accordaient à ce qu’elle arrive en tête, la question restait la barre des 40%. Voilà la réponse.

24,96% : le score de Xavier Bertrand pour LR-UDI, qui finit deuxième et affrontera Marine Le Pen au second tour. Pas de quoi pavoiser : le résultat des courses est moins bon que dans les premiers sondages (où il était donné à 28, voire 30%) et il va falloir cravacher pour emporter la région, car il n’est pas dit que tous les électeurs de gauche se rassemblent derrière lui.

18,12% : la claque de Pierre de Saintignon. Un score faible, comme ça a été longtemps dit par les sondages. Pour faire barrage au Front National, la gauche se retire.

0 : Du coup, le nombre d’élus de gauche au conseil régional, quoiqu’il arrive, pour la mandature qui s’annonce. Sur une terre de gauche, le symbole est lourd. On peut aussi regretter que la sensibilité PS ne soit pas représentée dans l’assemblée. En tout cas, pour le PS, la berezina continue après les municipales de 2014 (qui avait vu passer Roubaix et Tourcoing à droite notamment), et les Départementales où le Nord avait basculé.

5,32% : Le score du communiste Fabien Roussel, le seul autre candidat à passer la barre des 5%. Pour rien, vu que Pierre de Saintignon se retire.

Moins de 5% : c’était prévu, Jean-Philippe Tanguy (2,39%), Eric Pecqueur (1,75%), Sylvain Blondel (1,36%), Eric Mascaro (0,36%) font des scores en dessous de 5%. Mais la vraie déception était à chercher du côté de l’écolo Sandrine Rousseau, qui en partant sans les socialistes, espérait créer la surprise. Résultat des courses : 4,83%.

5 : les départements de la nouvelle région Nord – Pas-de-Calais / Picardie ont voté à l’unisson. Marine Le Pen est en tête partout avec un score un peu moindre dans le Nord – mais 37%…) et à plus de 40% dans les autres départements (le record pour le Pas-de-Calais avec 44%). Xavier Bertrand fait son meilleur score sur ses terres axonaises (29%) et son plus faible dans le Pas-de-Calais (20%). Mais même dans le 62, Pierre de Saintignon ne lui passe pas devant, bloqué à 19,52%. Son pourcentage le plus élevé…

54,80% : la participation pour ce scrutin dans la grande région. En 2010, elle était de 44,82%. Dans la journée, les observateurs se demandaient ce que traduisait ce chiffre, une mobilisation plus forte à l’extrême-droite ? un sursaut de la gauche ? On voit le résultat. Enfin, même s’il y a dix points de plus, il n’y a pas de quoi pavoiser. Plus de quatre électeurs sur dix sont restés chez eux.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là