RÉGIONALES

Réflexions Par | 14H50 | 07 décembre 2015

Que va faire Marine Le Pen ?

Avec 40 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se rapproche d’une majorité au second tour. Mais rien n’est gagné d’avance. Le FN va battre la campagne pour grapiller les voix nécessaires et transformer l’essai.

MARINE-LE-PEN-TELE

Allocution de Marine Le Pen, hier, lors de sa victoire. Capture d’écran vidéo Le Point.

Elle a pour elle la même offre politique et un électorat homogène qu’elle retrouvera au second tour. Un noyau dur qui est un atout. Xavier Bertrand ne joue pas sur le même registre, qui doit galvaniser deux camps traditionnellement opposés. De toute façon, les deux candidats vont ratisser tous azimuts. L’électorat des petites listes disparues sera courtisé. On songe à Debout la France – qui devrait profiter plus à MLP. A Nous Citoyens, plutôt à Xavier Bertrand. Et aux listes de gauche qui auraient tant voulu jouer dans la cour des grandes, EE-LV, parti de gauche et communiste et dont une grande partie ira chez Xavier Bertrand mais qui peut tendre une oreille vers MLP. Mais dans quelle proportion ? Grosso-modo, Marine Le Pen doit tenter de séduire un électorat bobo de gauche, que ce soit pour s’abstenir ou pour voter pour elle. Pas sûr qu’elle y arrive pour faire exploser ce plafond de verre qui empêche d’accéder au pouvoir. Mais l’électeur de gauche est déjà tellement déçu par la gauche ! C’est l’inconnue du second tour. 

Rassurer

Marine le Pen doit apparaître rassurante et battre en brèche l’image rediabolisée que ses adversaires lui collent. Protectrice des plus faibles et des précaires, presque un programme de gauche ! En gros, continuer à s’adresser à ces franges de la population et ces territoires oubliés des pouvoirs habituels de gauche comme de droite. Ce sont ses propositions  et le contenu de son programme qui seront scrutées à la loupe. “Voter le Pen, c’est le déclin définitif de notre région”, dit-on dans le camp d’en face. Elle devra faire taire l’argument très gaullien de Xavier Bertrand : “Moi ou le chaos le Pen ! “La présentation de son exécutif et ses vice-présidents en cas de victoire peut faire office de contre-attaque. Bref, enclencher un vote utile. 

Doit-elle débattre ?

A-t-elle intérêt à accepter un débat télévisé avec Xavier Bertrand ? Pas sûr tant l’exercice profite d’abord au challenger plus qu’au favori. Mais une dérobade serait mal perçue et Xavier Bertrand ne manquerait pas de le souligner. Si le débat a lieu, elle devra s’attacher à ne pas apparaître agressive tout en restant ferme dans ses propositions et ses dénonciations pour capter les suffrages des “modérés” et des abstentionnistes du premier tour. Bref, ne pas faire du Bertrand d’il y a trois semaines, nerveux et sur la défensive. Plutôt du Bertrand de la semaine dernière, plus posé et plus distancié. Pas évident. L’opération Voix du Nord qui plonge dans l’arène risque de réactiver de plus belle l’argument de l'”UMPS”. Marine Le Pen cherchera donc à montrer que le retrait de la gauche est la énième expression de la connivence entre les deux partis de gouvernement et qu’il est en quelque sorte organisé.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire