L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 09H57 | 01 décembre 2015

Les mauvais sous de Charles de Sivry

Atala_scan
« Comme je sortais l’autre soir, vers les minuits, d’un théâtre où je remplis des fonctions variées, je vis, parmi la boue miroitante du boulevard extérieur, une maigre troupe de masques qui s’acheminait vers les faubourgs suburbains ». On savoure avec volupté ce début de nouvelle. On la garde un moment en bouche, on laisse advenir les hypothèses sur la suite. Mais, avant de s’encanailler au bal masqué, on se presse pour connaître l’auteur. Charles de Sivry. On n’en a jamais entendu parler. Béatrice Seguin qui s’occupa de longues années du fonds ancien de la bibliothèque de Boulogne-sur-Mer lève le voile. Et c’est presque un conte de fées : Maman est l‘élève de Chopin et c’est elle qui découvre Debussy. Elle croise Hugo. Quant à la demi-sœur de Charles, elle devient Madame Verlaine. Rimbaud vient dormir à la maison. On rencontre aussi Louise Michel, Charles Cros et Villiers de l’Isle-Adam. Entre autres.

« J’ai trouvé la clé des portes obscures », prétend le jeune savant de La Boule de verre, l’un des six textes rassemblés dans ce petit volume. Charles de Sivry, pianiste au Chat Noir et expert en fumisteries, la cherche partout. Il force la serrure de notre réel, distille avec gourmandise énigmes et fantasmes.

Sivry était doux et de petite taille. Honneur aux Âmes d’Atala d’avoir ressuscité le grand Charles, honteusement oublié. Ah oui, n’oubliez pas en sortant d’éteindre la bougie. Car sa lumière vacillante entretient le tourment du souvenir…

Robert Louis

 

Les mauvais sous, Charles de Sivry
Les Âmes d’Atala
juin 2015
ISBN : 978-2-914851-21-3
144 pages – 5 €

Article paru dans le n°19 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord