INTERRO SURPRISE

Rebrousse-poil Par | 08H30 | 02 décembre 2015

Le quiz des Régionales : quel candidat connaît le mieux la grande région ?

Nos candidats aux Régionales connaissent-ils la nouvelle grande région ? A la fin de chacune de nos interviews, nous leur avons soumis un quiz – le même évidemment – afin de voir comment ils s’en sortaient sur dix questions. Résultat de courses.

mairie-vironchaux

La mairie de Vironchaux. Mais dans quel département ? Photo : APictche sur Commons Wikimedias.

Tout d’abord, essayez de répondre à ces questions :

1/ Quel est le nom des habitants de l’Oise ?

2/ Combien de temps faut-il pour aller de Lille à Amiens en voiture ? En train ?

3/ Quel était le budget primitif de la Région Nord – Pas-de-Calais en 2015 ? Et celui de la Picardie en 2015 ?

4/ Dans quel département se trouve la commune de Vironchaux ?

5/ Combien de conseillers régionaux comptera l’Assemblée régionale élue en décembre ?

6/ A quel nom de personnalité est associée l’université d’Amiens ?

7/ Où est né Alexandre Dumas ?

8/ Combien de musées dits de France compte la région Nord – Pas-de-Calais ?

9/ Combien d’habitants compte Beauvais, la Préfecture de l’Oise (à 5 000 habitants près) ?

10/ A qui appartiennent les ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer ? Et qui en a la gestion ?

Les réponses… et celles des candidats

Pas sûr que vous ayez réussi à répondre à tout. Comme nos candidats d’ailleurs. Sur le nom des habitants de l’Oise, seul Eric Mascaro (UPR) a su donner la bonne réponse qui était donc… Isarien.

A la question n°2 sur le temps de trajet entre Lille et Amiens, il fallait répondre environ 1h20 en train et environ 1h40 en voiture. On acceptait les réponses à vingt minutes prêt. Sandrine Rousseau (Rassemblement, EELV) a su répondre pour le train – attention cliché : logique pour une écolo – mais était un poil présomptueuse pour la voiture (1h20, mais ça passe quand même). Sylvain Blondel (Nous Citoyens) a répondu 1h30 pour les deux, tout comme Pierre de Saintignon (PS), Jean-Philippe Tanguy (Debout la France) 1h40 pour la voiture, 1h15 pour le train, Eric Mascaro 1h30 pour la voiture, 1h10 pour le train. Seul Eric Pecqueur (LO) était plus loin du compte avec 2h en voiture et en train (un demi-point donc pour le leader de LO). N’oublions pas Fabien Roussel (PC/composantes du Front de Gauche), qui lui, a tenu à partir de Saint-Amand-les-Eaux – où il vit – pour annoncer 1h40 en voiture et 3h en train. Il a bon pour la voiture, mais pas pour le train (2h36 au max selon notre recherche lundi 23 novembre).

A la question n°3, il fallait répondre 2,29 milliards d’euros pour le Nord – Pas-de-Calais, 1,005 pour la Picardie. Nous acceptions 200 millions d’écart, parce qu’il ne faut pas exagérer. A ce jeu là, Sandrine Rousseau, Pierre de Saintignon, Sylvain Blondel et Jean-Philippe Tanguy ont eu la bonne réponse, tandis Fabien Roussel n’aura qu’un demi-point, car il a surévalué le budget de la Picardie. Éric Mascaro et Éric Pecqueur n’avaient pas la réponse.

Question n°4… où franchement tout le monde a répondu au hasard. Les deux Éric (Mascaro et Pecqueur) peuvent jouer au Loto : Vironchaux se trouve bien dans la Somme, non loin d’Abbeville.

A la question 5, c’est un sans faute sauf pour Eric Mascaro qui ne connaissait pas la réponse et Sandrine Rousseau qui a répondu 177 comme il fallait 177 personnes sur la liste. Mais sept candidats sont des réservistes. Le nombre à retenir est donc de 170 élus au futur conseil régional.

La candidate écolo et professeur d’université s’est rattrapée à la question suivante. On appelle bien l’Université d’Amiens l’université Jules-Verne, ce que seule elle et Jean-Philippe Tanguy savaient.

Pour le lieu de naissance d’Alexandre Dumas, c’était dans l’Aisne à Villers-Coterêt. Seul Jean-Philippe Tanguy connaissait ses classiques. Pierre de Saintignon a bien essayé de nous piéger en nous retournant une question sur le plus célèbre poète picard (Jean de La Fontaine), mais pas de chance, c’est nous qui fixions les règles.

Le candidat socialiste était en revanche au point sur le nombre de musées dits de France en Nord – Pas-de-Calais. Il y en a 47. Pour les autres, on était très loin du compte.

Nos candidats ne connaissent pas bien Beauvais non plus. La Préfecture de l’Oise compte 55 000 habitants, seuls Jean-Philippe Tanguy et Pierre de Saintignon étaient dans le vrai.

Enfin, à la dernière question, c’était presque un sans faute. Les ports de Calais et Boulogne appartiennent à la Région et sont gérés par la CCI (enfin depuis quelques semaines par la Société d’exploitation des Ports du Détroit, mais nous acceptions les deux). Eric Pecqueur connaissait la première partie, mais pas la seconde. Seul Eric Mascaro n’a pas su répondre du tout.

Qui est le meilleur ?

Bref, on remarquera que pour les questions relevant réellement du conseil régional (nombre d’élus, budget des conseils régionaux, gestion des ports), la plupart ont eu bon. Pour les questions anecdotiques, c’était plus des questions piège. Mais qui s’en sort donc le mieux ?

Le grand champion est Jean-Philippe Tanguy qui s’en sort avec sept bonnes réponses sur dix, suivi de près par Pierre de Saintignon et ses six réponses. Les autres candidats n’ont pas la moyenne, mais ont des scores équivalents : Sandrine Rousseau et Sylvain Blondel s’en sortent avec quatre points, Eric Pecqueur, Eric Mascaro et Fabien Roussel avec trois. Mais que ces candidats se rassurent, l’équipe de DailyNord ne les déclare pas bonnets d’âne. Marine Le Pen et Xavier Bertrand n’ayant pas répondu à nos demandes d’interviews, nous journalistes hostiles, leur décernons un zéro d’office.

1 Commentaire

  1. Ouh, c’est de la triche les questions sur L’Oise et les oiseaux!! Le rédac chef de DailyNord vient de là bas…

    S’agissant de l’Oise, ceux qui tiennent les ciseaux nous ont pris pour des andouilles: on nous disait que des départements pourraient basculer plus tard (l’Oise en Ile de France par exemple)… Mais c’est comme pour les intercommunalités, dans les faits il sera impossible de bouger. Des Oisois vont siéger à Lille dans quelques semaines, des subventions vont être votées… ce sera techniquement impossible de changer quoi que ce soit au périmètres de nos méga “régions de taille européenne”…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire