BILAN

Réflexions Par | 09H00 | 17 décembre 2015

L’Abécédaire des Régionales

L’heure est venue de tirer le bilan des Régionales (même si on va continuer à suivre évidemment…). En Abécédaire s’il vous plaît.

xavier-bertrand-isoloir

Ce qui est bien avec Xavier Bertrand, c’est que ça nous permet de trouver un “X” facilement pour nos Abécédaires. Photo : DailyNord.

C… comme Cuvillier

Grand animateur de la campagne dans le Pas-de-Calais depuis quelques semaines, Frédéric Cuvillier, ex-ministre redevenu député-maire de Boulogne-sur-Mer, s’est démené. On peut lui reconnaître ça. Au sein de la rédaction, il y a eu quelques débats sur sa manière de faire campagne en utilisant un vocabulaire très simpliste (la vidéo Quand FN monte, le tract “sorcière”) pour ramener les électeurs FN au bercail. Au final, cette stratégie n’a pas endigué la chute de la gauche. L’ex-ministre doit regretter d’être parti trop tard.

D… comme De Saintignon

Il devait être président. Il en avait d’ailleurs les capacités et l’énergie. Mais Pierre de Saintignon avait trop de handicaps au départ : des élections intermédiaires alors que le PS est au pouvoir ; des ennemis au sein de son propre camp ; des adversaires au miroir médiatique bien plus important que lui, des écolos sur un mode psycho-rigides qui n’ont pas voulu faire une alliance de premier tour. Au final, ça donne 18% et une grosse gamelle. Relire Pierre de Saintignon, le retrait mais l’honneur ?

E… comme EELV

Et Sandrine Rousseau, qui avait pris le parti d’y aller seule, pensant pouvoir enclencher une dynamique de gauche. Résultat : un gadin monumental, moins de 5%, et des comptes dans le rouge,  ce qui entraîne un appel aux dons. L’écologie politique nordiste a du boulot pour s’en remettre.

F… comme Fabien Roussel

C’était son premier gros combat en première ligne. Le leader communiste s’en tire honorablement juste au dessus des 5%. S’il espérait faire plus (vers les 10%), sa légitimité ne semble pas entamée au sein de sa formation.

G… comme Gérald Darmanin

Durant cette campagne, le jeune député-maire a confirmé son omniprésence en devenant directeur de la campagne de Xavier Bertrand. On peut lui imputer la direction droitière du candidat LR-UDI et les résultats confirment qu’il va falloir compter sur lui pendant un bout de temps, d’abord à la Région, ensuite à la Métropole européenne de Lille ? Pas de quoi fanfaronner dimanche soir pourtant : dans sa ville de Tourcoing, Xavier Bertrand ne fait “que” 67% alors qu’à côté, à Roubaix, il atteint les 75%.

H… comme hors-norme

Une campagne hors-norme, c’est ce que l’on retiendra de ce cru 2015. Avec les attentats bien sûr. A trois semaines du scrutin, les 130 morts et centaines de blessés ont interrompu de facto la campagne électorale, paralysant notamment la gauche – qui ne pouvait plus taper sur le gouvernement -. Si Xavier Bertrand et Marine Le Pen ont effectivement stoppé leur campagne un temps, c’était en apparence : en tant que responsables nationaux, ils ont pu disserter sur le sujet sur les plateaux télé. Et gratter encore de la notoriété.

Le casting a ajouté à ce caractère exceptionnel. Xavier Bertrand, ancien ministre, ancien patron de l’UMP, contre Marine Le Pen, présidente du Front National, candidate à la Présidentielle, un affrontement comme rarement le Nord – Pas-de-Calais/Picardie avait connu. En 2015, les regards étaient aussi tournés vers notre région, notamment parce que le FN avait la possibilité de l’emporter. Hors-norme, oui.

I… comme Implantation

Election après élection, le FN confirme dans ses bastions. Hénin-Beaumont bien entendu où la candidate fait 60% aux deux tours (même si elle perd quelques électeurs par rapport aux Municipales), mais aussi Méricourt et une nouvelle place-forte, Bruay-la-Buissière (dans ces deux villes, Marine Le Pen est en tête au second tour d’une courte tête). Le bassin lensois (Lens, Liévin) s’il résiste encore ne le doit qu’à une poignée de voix. Une terre d’implantation idéale pour les prochaines législatives dans un an et demi pour tout député frontiste ? Le Monde a identifié cette semaine plusieurs circonscriptions susceptibles de passer au Front National (la 3ème, la 10ème, la 11ème et la 12ème du Pas-de-Calais), si on s’appuie sur les résultats de dimanche.

K… comme Kafkaïen

Soit le dilemme de nombreux électeurs de gauche entre les deux tours. Voter blanc au risque de faire passer Marine Le Pen ? Voter Xavier Bertrand en oubliant tout ce qu’il a pu dire sur la gauche – arrogance vis-à-vis de Pierre de Saintignon dont il ne prononçait jamais le nom, volonté de mettre les “Khmers verts” dehors, région du déclin à cause de la gauche -. Ils ont choisi. Et le nouveau président leur en est redevable. Comment ? Les nouveaux entrants annoncent une sorte de consultation régulière des grands élus de gauche de la région (parlementaires, maires,…). Beau sur le papier, mais après ?

L… comme Le Pen

Bloquée par un plafond de verre, Marine Le Pen n’arrive donc à pas à confirmer lors d’une élection dont elle avait longtemps été donnée favorite (et ce encore au soir du premier tour !). On peut expliquer cela par la peur de l’extrême-droite, certes, mais aussi par ses faiblesses : elle n’a pas voulu présenter de programme régional – ou si peu -, ne s’est pas exprimée pour des interviews “longues” dans les médias régionaux, et puis, avouons-le, est limitée dans les débats. Si les gesticulations, dénégations interpellations peuvent suffire à en convaincre certains, il faudra un peu plus au prochain coup.

M… comme Médias

Les médias, les médias, les médias. Que n’a-t-on pas encore entendu sur le sujet ? Ils n’en feraient que pour Marine Le Pen au détriment des autres partis. Traduction : ils font leur jeu. DailyNord en a fait les frais de la part de l’équipe de Xavier Bertrand qui a refusé l’interview en partant de ce postulat, et Marine Le Pen itou. N’oublions pas les sondeurs, ces oiseaux de malheur qui se trompent tout le temps et nous sous-estiment. Sauf que là, les sondeurs avaient quasiment tout bon pour le premier tour.

Ceci dit, tous les candidats n’avaient pas absolument tort, comme Fabien Roussel le confiait à DailyNord : pourquoi quand Marine Le Pen fait un marché, il y a une annonce et un compte-rendu et pas pour les autres ?

N… comme Non au FN

Treize ans après 2002, on pouvait s’interroger sur le front républicain. Allait-il encore fonctionner ? Résultat : oui, avec 57%. Mais qu’on est loin des 82%… Et attention, préviennent les élus, même de droite : c’est la dernière fois que l’on pourra l’utiliser. Car la prochaine fois, “on y a droit”, comme le déclare une Sandrine Rousseau (EE-LV).

P… comme Picardie

La fusion avec la Picardie était sensée être une prime au FN, a-t-on entendu au moment de la fusion. C’était faire un procès en intentions aux Picards : comme les Nordistes, ils n’ont pas placé Marine Le Pen en tête au second tour. Nos voisins surveilleront en tout cas dès maintenant la mise en place effective de la fusion des régions, avec l’avantage que le nouveau président vient de l’Aisne.

Q… comme Qu’en restera-t-il ?

Cette séquence des Régionales restera unique dans la région Nord – Pas-de-Calais /Picardie. De par la notoriété des candidats, l’enjeu, mais aussi la mobilisation d’entre deux tours. Dimanche, dans son discours, Xavier Bertrand promettait que cette campagne “changera à jamais ma façon de faire de la politique”. Ça avait déjà été dit il y treize ans. A lui de montrer une réelle différence.

R… comme Résultats définitifs

Les chiffres qu’on ressortira dans six ans : un deuxième tour à 57,7% pour Xavier Bertrand contre 42,24%  pour Marine Le Pen. Au premier tour, la candidate du FN était en tête (40,64%), loin devant Xavier Bertrand (24,96%) et Pierre de Saintignon (18,12%). Fabien Roussel était à 5,32%, Sandrine Rousseau à 4,83%. Les quatre candidats fermant la marche étant Jean-Philippe Tanguy pour Debout la France (2,39%), Eric Pecqueur pour LO (1,75%), Sylvain Blondel pour Nous citoyens (1,36%) et Eric Mascaro pour l’UPR (0,64%).

S… comme Socialistes

Pierre Mauroy doit se retourner dans sa tombe. En deux ans, son parti n’est plus qu’un champ de ruines dans le Nord. Aux municipales, Tourcoing, Roubaix, Saint-Omer, Hazebrouck, Maubeuge, Hénin-Beaumont (et Dunkerque dans une moindre mesure, Patrice Vergriete étant en quelque sorte un dissident) étaient déjà tombées. Un an plus tard, aux départementales, c’était le Conseil départemental du Nord qui tournait au bleu. Jusqu’au coup de grâce : avec le retrait pur et simple entre les deux tours, les socialistes n’auront AUCUN élu pendant six ans au conseil régional, qu’ils ont toujours dirigés. Les cinq fédérations PS s’en relèveront-elles ?

T… comme Thèmes de campagne

Ils ne resteront pas dans les annales. Avec deux personnalités d’envergure nationale, la campagne a souvent viré au national, loin de la région. Les migrants ont occupé une grande part des débats, même si la Région n’y peut rien. Avec les attentats, la sécurité est revenue sur le tapis. Peu de débats de fond sur les vraies compétences régionales finalement. C’était une campagne électorale.

V… comme Voix du Nord

Sortie de son droit de réserve dans une double charge contre Marine Le Pen qui restera mémorable. Mais sans effet réel sur les urnes, ce qui prouve la difficulté des médias à traiter le FN. Une Voix du Nord qui avec la victoire de Xavier Bertrand sauve sa chaîne de télé, Weo, qui, quoique l’on en dise est bien liée financièrement aux pouvoirs en place.

X… comme Xavier Bertrand

Un démarrage en trombe, une campagne qui vire à droite, trop à droite, un recentrage express dans les dernières semaines, des ouvertures vers la gauche entre les deux tours, Xavier Bertrand aura tout connu et tout exploité durant cette campagne des régionales où il jouait son avenir politique. En cas de défaite, il aurait eu du mal à remonter la pente. Avec sa victoire, même si elle vient en partie des socialistes, il a une petite musique à faire entendre au niveau national, même s’il répète à qui le veut, qu’il n’est qu’un plouc de province qui a choisi sa région. D’ailleurs, il annonce qu’il renonce à courir aux primaires en tête de file. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne soutiendra pas quelqu’un. Enfin, pour le moment, Xavier Bertrand est notre président.

Toutes nos articles, interviews, enquêtes, analyses sur les Régionales, c’est par là.

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. Bonjour

    Juste comme ça, une idée pour le “A”… Appel aux femmes et aux hommes de bonne volonté…

    Mais c’est vrai, ça compte bien peu 🙂

    Bonne journée et continuez votre excellent travail !

    Alain THIREL-DAILLY

  2. Dans “D… comme De Saintignon”, parmi ses handicaps vous oubliez peut-être le passif, pardon le bilan de la gauche régionale… ça doit peut-être un peu expliquer le score calamiteux du PS dans la Région, non? Chez nous il s’est quand même planté plus qu’ailleurs!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire