RÉACTIONS

Rebrousse-poil Par | 08H50 | 09 décembre 2015

Ils l’ont dit ces trois derniers jours…

Evidemment, depuis trois jours, on s’exprime beaucoup sur les résultats du premier tour des régionales. Compilation (et commentaires).

micro

Qui veut parler au micro ? Photo : DailyNord.

Les Boulonnais ont défendu aujourd’hui les valeurs qui sont les nôtres et n’ont pas cédé au discours de l’extrême-droite“. Frédéric Cuvillier, dans La Voix du Nord, lundi. On ne sait pas s’il en a dit plus au quotidien, mais se réjouir du score de Boulogne quand sa liste vient de se crasher en beauté, on a vu mieux.

Je comprends la colère des habitants, mais j’en appelle à leur responsabilité“. Frédéric Leturque, maire d’Arras, dans La Voix du Nord. C’est bien le problème : élection après élection, on comprend la colère et on appelle à la responsabilité. Un jour, ça ne suffira plus.

“C’est un vote qui se réfère à des valeurs. (…) Les gens qui nous aiment nous choisissent ; ceux qui ne nous aiment pas choisissent le moins pire” (La Voix du Nord). Ça, c’est de l’argument, Marc-Philippe Daubresse ! Il parle peut-être des électeurs de gauche qui voteraient Xavier Bertrand ? Donc Le Pen et Bertrand c’est presque pareil ?

Il vaut mieux incarner Bourvil que les Allemands. Enfin question d’Histoire politique sans doute“. Un tweet de Gérald Darmanin en réponse à une déclaration de Marine Le Pen qui parlait de Grande Vadrouille avec Xavier Bertrand sur les épaules de Pierre de Saintignon. La référence à la deuxième guerre mondiale, on voit ce que ça donné dans les urnes.

Lambersart, ville modèle. @DAUBRESSE MP, plus que jamais un rempart face au FN !” Un tweet signé Axel Joly, que l’on présume être jeune LR (ex-UMP). Euh, comment vous dire ? C’est Lambersart. Oui, Lambersart, cette banlieue populaire ravagée par le chômage et défigurée par le mal-vivre.

On a fait une campagne de fou, mais il y a un rejet très fort du système politique. Les résultats ne sont pas révélateurs de l’énergie dépensée” (La Voix du Nord). Le problème pour Sandrine Rousseau, c’est que l’énergie n’est pas renouvelable.

Un résultat magnifique que nous prenons avec humilité“. Marine Le Pen. On la voit l’humilité.

L’honneur de la droite, c’est de ne jamais s’être allié avec l’extrême-droite“. Sébastien Huyghe à la télé, qui devrait réviser ses cours d’histoire de la droite sous la cinquième République avant de débiter des contre-vérités. Exemple : les régionales de 1998 quand des gens de son propre camp avaient pactisé avec le FN pour se faire élire.

Le PS, comme la secte du Temple Solaire, a décidé un suicide collectif“. Marine Le Pen, grande prêtresse.

Nous n’avons pas les forces de police à disposition, nous n’en avons pas la compétence et n’allons pas nous attribuer des compétences. C’est à l’Etat, encore une fois, de prendre ses responsabilités (…) Ce problème de Calais ne peut se régler qu’au niveau national, en fermant les frontières et en renvoyant les clandestins dans leur pays d’origine (…) La situation “ne se règlera pas spontanément“. Marine Le Pen lors de sa conférence de presse. Dommage pour les électeurs FN qui avaient compris qu’elle réglerait toutes les situations.

Non, je ne regrette rien, j’ai fait un choix“. Xavier Bertrand dans La Voix du Nord à propos de ses nombreux anathèmes anti-écolos “Les Verts avec moi, c’est dehors”. Dommage, il y avait peut-être 5% à prendre.

Le PS se retire, je m’en félicite. Mais nous aurions pu exprimer un peu plus de gratitude, parce qu’à la vérité, nous ne gagnerons qu’avec les voix de la gauche“. Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord dans La Voix du Nord. Un peu de douceur dans un monde de brutes.

MM. Cambadélis et de Saintignon avaient le choix entre le déshonneur et la défaite. Ils ont accepté le déshonneur. Prions pour qu’ils ne rencontrent pas la défaite” (La Voix du Nord). Une chose est sûre : Daniel Percheron, qui connait ses classiques*, n’a jamais beaucoup prié pour la victoire de Saintignon. Ainsi-soit-il.

Nous payons cash les résultats d’une politique menée au niveau national. C’était au Premier ministre, Manuel Valls de présenter sa démission et celle du gouvernement“. Claude Nicolet, colistier MRC de Pierre de Saintignon, sur sa page Facebook. Le même qui invitait l’ex-ministre de l’intérieur à son Université d’été en 2013. Les temps changent.

Aujourd’hui j’ai peur d’assister à la mort du PS sans aucune autre alternative à l’intérieur du « camp du progrès » auquel je n’ai jamais cessé d’appartenir.” Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d’Ascq sur son blog. Lucide et en mode veillée mortuaire.

” De toute façon, les déclarations extrémistes de Christian Estrosi et de Xavier Bertrand sur les réfugiés empêchent désormais le front républicainJean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, à Libération en septembre. Oui, le même qui a décidé que la gauche devait se retirer dans les deux régions.

Je comprends le ras-le-bol, la peur, l’incertitude de l’avenir mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l’extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire“. Dany Boon, sur sa page Facebook, qui la joue Voix du Nord.

RMC : “Donc vous serez candidat à la primaire !“. Xavier Bertrand : “Je me pose cette question. Est-ce que vu l’ampleur de la tâche, vu la façon dont est vécue la politique, quand je vois que certains ne veulent pas que je me serve de leurs voix pour ma candidature à la primaire, je me pose cette question.” Tiens, Xavier Bertrand cherche à gagner des voix.

Hénin-Beaumont, c’est notre préfecture à nous, c’est d’ici que la flamme de l’espoir a repris vigueur“. Steeve Briois dans La Libre Belgique. Ben voilà qui règle le problème de la capitale régionale.

Si je n’appelle pas à voter contre Marine Le Pen, c’est parce que j’appelle à voter pour Xavier Bertrand. J’invite les électeurs du Nord-Pas-de-Calais-Picardie à voter en sa faveur avec enthousiasme plutôt que pour Marine Le Pen par dépit.” Jean-Noël Verfaillie, conseiller départemental UDI sur son blog. Vu les réactions lues et entendues ci-et-là, l’enthousiasme va être dur à trouver dans les bureaux de vote, dimanche.

Le FN est un leurre pour ceux qui connaissent la misère et qui ont le plus à perdre à l’élection de cette « peste brune”  Christophe Porquier, Sylvain Petit, Alain Thirel et Pierre Mathiot sur leur blog Appel aux femmes et hommes de bonne volonté. Le problème du leurre, c’est que ça leurre justement.

Les grands médias étaient les pom-pom girls de Le Pen” La liste L’Humain d’abord, sur Twitter. Confrères, préparez les parapluies. La semaine prochaine, tout le monde va nous tomber dessus (pendant qu’ils nous diront “on doit faire de la politique autrement”) !

« Il faut arrêter de prendre les électeurs pour des enfants de 4 ans. » Marine Le Pen en réponse à Dany Boon (France 3). En même temps…

Six électeurs sur dix ne veulent pas du FN“. Xavier Bertrand. L’art de remotiver ses troupes et d’essayer de nous faire oublier que quatre sur dix sont près à mettre Le Pen au pouvoir. Et que, à ce compte-là, presque huit sur dix ne veulent pas de Bertrand.

Moi je suis fière que Pierre de Saintignon ait pris cette décision. Il a montré que les valeurs étaient plus fortes que tout le reste, plus que les postes. C’est comme ça que l’on redonnera confiance en la politique, à ceux qui se sentent aujourd’hui oubliés de la politique“. Martine Aubry, dimanche soir. Ouais, ben, on n’est pas sûr que ça suffise.

“Qu’est-ce qu’on en a à branler, maintenant, d’une réunion ? Je retourne boire une bonne chope avec les miens. » Dominique Bailly, maire d’Orchies après que Pierre de Saintignon convoque une réunion politique, suite à la défaite de dimanche soir (Le Monde). Et m… pour les clichés !

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance, qui ont défendu notre projet, et qui ont soutenu notre action“. Pierre de Saintignon, hier, sur son site de campagne. Visiblement, ils n’étaient pas assez.

Quand on a la prétention de croire qu’on représente l’écologie (en confondant adhérents, électeurs et population. 600 adhérents EELV pour la grande région, soit 0,1 de sa population), on cherche à la promouvoir plutôt qu’à la condamner.” Marie-Pierre Bresson, sur Facebook, qui règle ses comptes avec qui vous savez. Mais l’ancienne trésorière d’EELV va-t-elle faire un geste financier pour son ex-parti ?

Il faut que je donne l’ordre aux gens d’aller voter en donnant le bon bulletin? (…) J’ai confiance entre votre capacité de réflexion, d’analyse et surtout, de libre arbitre.” Anne-Lise Dufour-Tonini sur Facebook. Enfin, vu où la confiance en les électeurs va nous mener…

* Churchill avait ainsi réprimandé dans les mêmes termes le ministre anglais Chamberlain qui venait de concéder les accords de Munich à Hitler,”Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre “. Là encore, c’est un peu, comment dire, exagéré ?

4 Commentaires

  1. Vos souvenirs sont très partiels et partiaux ceux qui ont franchi la ligne jaune l’ont fait contre les consignes de leurs formations politiques et ont tous été exclus. La droite n’a donc vraiment jamais fait d’accord avec l’extrême droite alors que la gauche s’allie en permanence sans vergogne avec l’extrême gauche…

  2. Bonjour,

    Nous ne parlons pas de la même chose, je parle de “gens de droite” pas des formations politiques qui n’ont jamais passé d’accord formels avec le FN, pas au niveau national en tout cas,
    Reprenons : C.Baur en Picardie exclu de l’UDF, de toute façon il était en fin de cycle politique,
    J.Blanc en Languedoc Roussillon, exclu de l’UDF puis réintégré
    Charles Millon en Rhône-Alpes, exclu puis soutenu par des personnalités de droite NC, DVD et UMP dans ses aventures ultérieures, B. Harang (région Centre) qui abandonnera sa place de président, suspendu de l’UDF, J P Soisson en Bourgogne, je ne me souviens pas qu’il ait fait l’objet d’une exclusion, tous ces “gens” n’avaient – au minimum – pas refusé les voix de leurs collègues conseillers régionaux FN pour se faire élire président, l’affaire fragilisa beaucoup l’UDF (et ses multiples composantes) et ouvrit une des voies du rapprochement avec le RPR pour faire l’UMP, c’est aussi l’une des raisons du changement de mode de scrutin, et vous savez bien que le débat fait rage entre personnalités et leaders de la droite d’alors,
    Il y a aussi parfois des “accords” très locaux et informels à l’occasion d’élections locales, je pense en PACA par exemple, Ou Dreux en 83
    Bien d’accord avec l’alliance gauche/extrême-gauche,
    J’espère que ces précisions vous seront utiles,
    A votre disposition pour toute explication de texte, et sans esprit partial,
    Merci de votre franchise à découvert et sans pseudo (ce qui n’est pas le cas de certains de vos collègues de droite, de gauche et d’ailleurs…)

  3. Monsieur Huyghe met sur le même plan les partis dits d’extrême gauche avec le Front National. Jusqu’à plus informé, aucun parti d’extrême gauche n’a de leader, comme Mme Marechal Le Pen, qui “préfère la France à la République”. Les partis d’extrême gauche defendent les migrants, les pauvres. Ils ne sont pas xenophobes ni ne portent aux nues les anciens collabos et le colonialisme.

  4. Electeur de gauche, je m’interrogeais encore sur mon vote du second tour. Après avoir lu S.Huyghe, j’ai tranché : je voterai blanc (pas Jacques, le bulletin)

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire