ET SI...

Réflexions Par | 08H40 | 08 décembre 2015

Et si la gauche était partie unie ?

La gauche n’aura donc aucun élu dans la future assemblée régionale. Elle paie cher ses divisions. Et si ?

 

rousseau-roussel-saintignon

Sandrine Rousseau, Fabien Roussel, Pierre de Saintignon, lors des interviews avec DailyNord. Les deux premiers se croyaient assez forts pour rassembler et l’emporter au second tour. Ils n’ont pas passé le premier. Photos : DailyNord.

Elle voulait faire gagner la gauche… une autre gauche. En octobre, dans DailyNord, Sandrine Rousseau, tête de liste pour le Rassemblement Citoyen (EELV-Nouvelle Donne-Parti de Gauche), défendait à nouveau sa stratégie de partir seule au premier tour, sans Pierre de Saintignon et le PS, et sans Fabien Roussel et le PC-Front de Gauche. Son discours était clair : en faisant chacun campagne de son côté, les scores de la gauche seraient mécaniquement plus élevés – on mobilisait chacun ses électeurs – et tout le monde se trouvait ainsi en très bonne position pour rassembler au second tour.

La gauche et la droite au coude à coude

La stratégie, dont beaucoup doutait, n’était pas la bonne. Sandrine Rousseau est loin du compte et n’atteint même pas les 5%, quand Fabien Roussel les dépasse légèrement. Pierre de Saintignon, lui, est à 18%. En théorie, si l’on additionne les scores d’hier soir, la gauche est en effet devant la droite classique avec 28,27%. Elle fait jeu égal avec si l’on ajoute aux voix de Xavier Bertrand – ce qui n’est pas mécanique – celles de Jean-Philippe Tanguy (Debout la France), voire Sylvain Blondel (Nous Citoyens) et Eric Mascaro (UPR). Mais dimanche, l’écart était trop important entre la tête de liste socialiste et celle de droite pour que Pierre de Saintignon puisse arriver à imposer une quelconque pression sur les équipes de Xavier Bertrand.

Et si… La donne aurait-elle été différente si les trois candidats de gauche étaient partis unis ? Il n’est pas dit que le score général de la gauche aurait été le même ou supérieur, vu que le vote témoigne aussi d’une sanction pour le pouvoir socialiste.  Sandrine Rousseau, encore, nous confiait avoir entendu nombre d’écologistes refuser de la suivre si elle faisait alliance avec le PS. N’empêche que si cette tête de liste unique avait eu un score supérieur à la droite, la pression aurait été mise directement sur Xavier Bertrand qui se serait retrouvé en troisième place dans une position inconfortable. Et l’histoire électorale était changée… Et si…

Un peu plus de DailyNord ?

5 Commentaires

  1. Beaucoup d’électeurs écolos ou front de gauche n’auraient pas voté au premier tour pour une liste emmenée par le PS. Les trahisons du PS national étaient trop nombreuses tant sur la politique économique et sociale qu’environnementale.

    Faire une addition des scores est une pure vue de l’esprit. Une liste “unique” n’aurait probablement même pas atteint 24 ou 25%, ce qui n’aurait rien changé à l’arrivée.

  2. @Bruno : bien évidemment, c’est une addition simpliste et ça ne repose que sur une pure hypothèse. Il reste qu’avec 2 ou 3% d’un sens comme dans l’autre en gauche et droite, ça pouvait changer les décisions pour le second tour. Ou pas.

  3. @dailynord : oui, cela aurait éventuellement pu amener une liste de gauche à se maintenir dans une triangulaire et donc à une victoire certaine du FN…

  4. Alors que maintenant, on est sûr que c’est l’extrême-droite ou la droite bien dure qui passera. Après tout, que demande le peuple ?

  5. Tout cela n’est que de la comptabilité électorale tardive : à force de compter les voix et les forces on finit par perdre de vue l’essentiel, c’est à dire les valeurs et les projets.

    La définition de la gauche que je préfère, c’est “ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare”. Dans cette définition, désolé, la gauche est devenue largement minoritaire à force de se déchirer.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire