L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Conseil régional : Ce que cache la démission d’Eric Woerth

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 17 décembre 2015

Promu numéro 3 des Républicains et chargé d’écrire le projet du parti dans la perspective de la présidentielle, et partisan du « ni-ni », ni PS, ni FN, de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, député-maire de Chantilly, ne pouvait pas rester au conseil régional de Xavier Bertrand, élu grâce au retrait de la gauche et qui a pris ses distances avec le président des LR. La ligne Sarkozy est en totale contradiction avec la posture d’ouverture de Xavier Bertrand. Pas question d’héberger un tel cheval de Troie – ou oeil de Moscou-Chantilly – dans le nouveau fief régional conquis de haute lutte. C’est en même temps un message clair délivré aux autres sarkozystes élus sur sa liste : en particulier, le député du Nord, Sébastien Huyghe, porte-parole des LR, ou son collègue Marc-Philippe Daubresse, qui vont devoir mettre leur engagement au service de Sarkozy dans leur poche…ou opérer des reclassements. Un épisode que le nouveau patron du conseil régional n’avait pas prévu et qui résonne comme une entorse à sa promesse de faire siéger tous ses colistiers. En même temps, Bertrand doit se réjouir d’éloigner un Woerth coupable de sarkozysme rédhibitoire. A contrario, cela signifie que Xavier Bertrand compte bien jouer un rôle dans la primaire de la droite et du centre donc de disposer d’une équipe régionale sans fausse note et qui parle d’une seule voix, la sienne. Où l’on voit que la politique prend souvent le pas sur les suffrages des électeurs.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS