LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 09H57 | 26 novembre 2015

Portraits de Kyôto, Rafaële Brillaud

Kyôto CMJN HD

 

Portraits de Kyôto est d’abord un bel objet, un ouvrage élégant et coloré que l’on a tout de suite envie de feuilleter. C’est aussi une invitation réussie au voyage, rêvé ou non. C’est enfin un guide idéal pour qui envisage un séjour prolongé dans la ville. On le déconseillera en revanche au visiteur pressé, désireux d’identifier rapidement le « top ten » des lieux incontournables qui méritent le détour.

Pour apprécier Portraits de Kyôto, il faut au contraire prendre le temps d’une lecture curieuse et d’une exploration incertaine. Ce que propose ce livre de voyage, « entre le récit et le city guide », c’est de découvrir la ville en s’immisçant dans la vie de ses habitants. Ceux-ci sont japonais, suisse, biélorusse ou français. L’un est professeur, l’autre jardinier, cuisinier ou retraité. Tous ont fait le choix d’habiter Kyoto. Ils font part de leur vie quotidienne mais aussi de leur attachement à la ville, du lien intime qui les unit à certains lieux. Une quinzaine de récits, complétés des bonnes adresses de chacun, compose ainsi par petites touches un portrait sensible et vivant de la capitale impériale du Japon. Sans index ni carte figurant les lieux sélectionnés, l’ouvrage ne facilitera tout de même pas la tâche à qui souhaite suivre les conseils qui y sont réunis.

Néanmoins, comme il est bon de se perdre dans une ville pour mieux la comprendre, il est agréable de se laisser aller sans but au fil des pages, de se sentir convié à une visite inédite comme on pourrait l’être par des amis. « Je mettrais volontiers Kyôto au nombre des dix villes du monde où il vaille la peine de vivre quelque temps » écrivait Nicolas Bouvier. Nous voilà désormais curieux de le vérifier.

Clotilde Deparday

Portraits de Kyôto, Rafaële Brillaud
Hikari éditions
avril 2015
ISBN : 978-2-36774-045-4
224 pages – 17,90 €

Article paru dans le n°19 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Dans la corbeille de la mariée, dernière interro avant le grand examen

Il est désormais temps de remballer notre corbeille de mariée, histoire de mûrement réfléchir avant de désigner l'heureux vainqueur de...

Fermer