L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les hebdos du groupe Voix du Nord délaissent le français

Lu, vu, entendu Par | 27 novembre 2015

Enfin, pour une semaine, et seulement sur quelques pages. L’Indicateur des Flandres et Le Phare Dunkerquois affichent par exemple leur Une en flamand (oups, pour le Phare, c’est en pseudo dunkerquois, précise un lecteur averti), l’Avenir de l’Artois en ch’ti, etc. Profitez-en, DailyNord va dire des gentillesses : une rudement bonne idée !

D’ailleurs, n’oubliez pas que DailyNord est depuis plusieurs années partiellement traduit en néerlandais et en anglais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. ‘La une’ du Phare dunkerquois en flamand? Oups, c’est en pseudo dunkerquois en fait… Le Journal des Flandres (Bergues-Wormhout) et l’Indicateur des Flandres (Hazebrouck) ont traduit 4 pages en flamand, pas le Phare. Pourtant le flamand est la langue régionale de presque tout l’arrondissement de Dunkerque (de Hazebrouck-Bailleul à la mer du Nord). Mais les Dunkerquois sont ‘déculturés’, c’est assez tragique. Le ‘dunkerquois’ est au flamand ce que le ch’ti de Dany Boon est au picard: l’ultime dégénérescence de la langue régionale (la langue du bassin parisien avec un accent et quelques mots en langue régionale, en prenant un air bête et en ayant une pomme de terre dans la bouche…ouf). Il y a actuellement une tendance à mettre l’identité dunkerquoise sur le même plan que l’identité flamande, en les présentant comme distinctes (par méconnaissance et germanophobie). A Dunkerque, les jacobins ont gagné…d’ailleurs le FN et le MRC (Chevènement) y font leurs meilleurs scores du Département! Il semble que dans la cité de Jean Bart il y a un terreau plus propice au nationalisme français qu’à la culture flamande.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture