LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE

Réflexions Par | 08H00 | 02 novembre 2015

Le journal des régionales #8 : Vanessa, Xavier, Frédéric et les autres

Chaque lundi, on fait le point sur les grandes et petites infos des régionales ces derniers jours.

departementales-enveloppes

Chers bénévoles des bureaux de vote : ne vous impatientez plus. L’heure du dépouillement approche à grand pas. Photo : DailyNord.

La facture de Marine Le Pen

Pour quelqu’un qui dénonce sans cesse la gabegie, Marine Le Pen coûte cher au contribuable. Son annulation remarquée à Des Paroles et des actes équivaut à une perte de 400 000 euros pour France Télévisions. Mais l’argent public alors ?

François Lamy fait le front républicain, puis se déjuge

Si les partis de gauche sont derrière Xavier Bertrand, le retrait est envisagé. Mais ça serait bien que la gauche ne se retire pas complètement, et si Xavier Bertrand accepte un accord, qu’on conserve quelques élus. Mais ça, il faudra en discuter en interne.” Avec cette tirade prononcée par François Lamy, l’ex-ministre de la Ville, devant les étudiants de l’ESJ sur un blog du Monde, les électeurs de gauche pouvaient se sentir rassurés sur le “Front républicain” d’entre deux-tours. Sauf que depuis, il dément avoir prononcé une telle tirade…

Des sondages et des sondages

C’est un grand classique des périodes électorales… et ça ne va pas s’arranger plus on s’approche du premier tour. Après le sondage de BVA, il y a une dizaine de jours, on a eu le droit au sondage Harris/Interactive, dégainé par Fabien Roussel pour L’Humain d’abord : Marine Le Pen est minorée et le parti communiste majoré. Les écarts sont importants, 9 % pour le PC dans le Harris contre 5 dans le BVA, 35 % pour MLP contre 42 % dans le BVA. Quelques heures plus tard, un autre sondage, cette fois I-Télé via l’Ifop, montrait qu’au second tour, derrière Marine Le Pen, Pierre de Saintignon et Xavier Bertrand étaient au coude à coude. Pour le sondage le plus fiable, il faudra attendre l’élection.

Vanessa Williot n’ira pas

Pas de Vanessa Williot sur la liste de Xavier Bertrand. Vanessa qui ? Comme nous l’avons déjà évoqué en juin dernier, la conseillère municipale Les Républicains à Saint-Amand-les-Eaux, est la compagne de Xavier Bertrand et on pouvait craindre quelques faveurs. Dans La Voix du Nord, elle explique que “je ne voulais pas qu’on pense que j’étais candidate uniquement parce que je suis la compagne de Xavier Bertrand. Alors qu’objectivement, j’avais toute légitimité pour l’être, étant seule élue des Républicains à Saint-Amand. Mais ç’aurait été un très mauvais message adressé aux électeurs, car c’est tout ce que les gens détestent en politique.” Un bon point pour Xavier et VanessaLa semaine dernière, Le Petit Théâtre de Martine Aubry , vous a aussi livré les indiscrétions sur la composition de la liste de Xavier Bertrand. Avec une surprise notamment : le rang relativement lointain de Guillaume Delbar, maire de la deuxième ville de la région, Roubaix.

Frédéric Cuvillier marque son territoire tout comme Marine le Pen

Dans le Pas-de-Calais, Frédéric Cuvillier continue de faire campagne sur son nom propre. La preuve :


Une mise en scène qui fait diablement penser à celle orchestrée par les militants Front National il y a quelques semaines. La preuve :

Deux Lillois en haut du Nord

DailyNord vous l’annonçait dès vendredi matin. La liste PS Nord de Pierre de Saintignon connaît quelques modifications. Et notamment avec la deuxième place de la liste, qui revient désormais à l’ex-trésorière d’EELV, Marie-Pierre Bresson, par ailleurs adjointe au maire de Lille. On peut souligner le rassemblement entre socialistes et écologistes, mais on peut aussi noter que l’on se retrouve avec deux adjoints lillois aux deux premières places…Du côté du sud du département, le maire du Cateau-Cambrésis, Serge Simeon, un ancien socialiste, annonce sa présence sur la liste du Nord, mais celle de Valérie Letard alliée à Xavier Bertrand.

Inexactitudes de débat

Ce qui est bien, c’est que lors d’un débat télévisé comme celui de mardi dernier, on peut dire n’importe quoi sans être repris. Outre les trains gratuits pour les migrants de Marine Le Pen que nous avons repris de volée, il fallait aussi noter les 120 000 emplois non pourvus de Xavier Bertrand, le “François Lamy n’a jamais dit” de Pierre de Saintignon, etc. On peut ajouter aussi les glissières de sécurité de Marine Le Pen pour les motards (le conseil régional ne s’occupe pas des routes) ou encore la convocation des militaires par Xavier Bertrand (un président de Conseil régional ne peut pas appeler l’armée). Vous pouvez lire les articles de La Voix du Nord et du Monde à ces sujets. Une affirmation pas évoquée par nos confrères, celle de Xavier Bertrand qui se propose d’équiper tous les TER de la région de Wifi pour les pauvres travailleurs. C’est marrant, Guillaume Pépy a promis la même chose pour fin 2016 il y a quelques mois sur l’ensemble du réseau. Bon, il n’a pas dit exactement comment ce serait financé…

Les gages de la droite à la gauche

Après une campagne derrière Marine Le Pen – peu couronnée de succès, on vous l’a déjà expliqué -, Xavier Bertrand se recentre mine de rien. Même si ce n’est pas la première fois que la droite met Pierre Mauroy en avant (relire notre article sur le sujet), le dire lors d’un débat à une heure de grande écoute était loin d’être anodin. C’est qu’à force de courir à droite, faudrait pas se faire dépasser par sa gauche…On rappellera que le FN a fait de même, en préemptant sans sommation le souvenir de l’ancien premier ministre et maire de Lille.

Yves Coupé n’est pas content

Le Cambrésien et conseiller régional sortant UDI Yves Coupé a préféré claquer la porte de la liste du Nord. Il estime qu’il n’a pas démérité et aurait bien voulu retrouver une place éligible. Mais les arbitrages de coulisses l’ont relégué en position non éligible. Du côté d’Hem, la famille Vercamer qui avait pourtant fait le forcing avec une décision militante pour proposer Valérie, la fille et assistante de son père député-maire d’Hem n’est pas dans les tuyaux. Les relations entre la déléguée départementale UDI Valérie Létard et Francis Vercamer ne sont pas au mieux.

Xavier Bertrand n’aime pas les débats…

Je pense que les débats n’apportent plus grand-chose, parce qu’on se parle entre politiques“. Xavier Bertrand, deux jours après sa modeste prestation lors d’un fameux débat. Celui qui y voit un lien de cause à effet est prié de ravaler son excellente analyse.

…Mais vous pourrez lire son livre

Dernière ligne droite, il est temps de parler de programme.  Xavier Bertrand publie un livre-programme, rien que ça. On vous promet de lire tout ça, mais on ne peut s’empêcher de vous partager cette tirade quand on arrive sur la page du téléchargement :

“J’ai entendu vos souffrances et vos espoirs.
J’ai ressenti vos besoins et votre énergie.
Ce livre projet, je l’ai conçu avec vous et pour vous
Il vous appartient”

Quel poète !

Marine Le Pen, l’antisystème, dépose ses listes devant les caméras

Le Front National est un parti antisystème qui déteste la caste médiatico-politique. Pourtant, il n’a pas oublié d’avertir par communiqué la presse de l’événement de ce lundi matin. Marine Le Pen dépose en personne sa liste à la Préfecture de Lille ce lundi à 9h (les dépôts de listes ont lieu cette semaine). Oui, c’est de l’info. On prend les paris sur le nombre de caméras et de photographes ?

Toute l’actualité, toutes les interviews, toutes les analyses sur les Régionales Nord – Pas-de-Calais/Picardie, c’est par là.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire