LE DERNIER

Réflexions Par | 08H30 | 30 novembre 2015

Le journal des régionales #12 : la possibilité Létard, des sondages qui se ressemblent, Marine Le Pen qui s’y voit déjà

Dernier Journal des régionales avant le premier tour. Y’a de l’actualité. Mine de rien.

affiches

On sent que ça approche. Les affiches sont en place. Photo : DailyNord.

Alors, la possibilité Valérie Létard ?

La possibilité, un peu tarabiscotée, a été évoquée début novembre par Le Petit Théâtre de Martine Aubry. Mais elle prend de l’importance dans le microcosme politique. Xavier Bertrand ayant assuré qu’il ne changerait rien à sa liste entre les deux tours pourrait préparer une sortie-pirouette vers le haut – qui ne duperait néanmoins personne – en se retirant et en laissant Valérie Létard, la sénatrice UDI du Nord – la première sur la liste Nord, ex-ministre des gouvernements Fillon – mener le combat pour le second tour. Et les ambitions s’aiguisent à droite ! Qui sera chef de file régional de listes unies avec la gauche ? Ceci dans le prolongement d’un Jean-René Lecerf, le président LR du conseil départemental du Nord, dernier sur la liste du Nord, partisan dès le début d’un front anti-FN, à l’instar maintenant d’un Daniel Percheron, le président socialiste sortant, qui réclame maintenant à cor et à cri une coalition “à l’allemande” pour essayer de contrer le FN. Honnêtement, avant ces dernières semaines, personne n’aurait parié là-dessus. Aujourd’hui, ça devient crédible même si Marine Le Pen n’aura plus qu’à utiliser sa rhétorique UMPS pour riposter et déjouer la manoeuvre. Réponse dans quelques jours. En lire plus sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry.

Marine Le Pen fait faux bond aussi à Metronews

De quoi rassurer DailyNord qui n’est pas le seul média à être blacklisté par Marine Le Pen pour sa prétendue hostilité. Metronews qui voulait également lui poser des questions sur les régionales et son programme pour le Nord – Pas-de-Calais/Picardie, a été éconduit au dernier moment. C’est si difficile que ça de répondre à des questions autres que celles des plateaux télés ou radios parisiens ?

Les médias de Xavier Bertrand

En parlant médias, on n’a pas pu s’empêcher de sourire en recevant un mail de Xavier Bertrand à J-10 des élections invitant les militants à se bouger, etc. Logique. Dans ce mail, il rappelle d’ailleurs les interventions médias effectuées les jours précédents pour bien montrer qu’il n’arrête pas. Les voici :

xavier-bertrand-medias

C’est amusant, il y a des moments où on ne se croit plus en campagne des régionales.

Les évolutions des sondages

Intéressant exercice effectué par France 3 Nord – Pas-de-Calais, qui a compilé les résultats des dix différents sondages publiés sur les régionales depuis quelques mois. Voici les graphiques.

Au premier tour :

Copy: nombre de migrants calais
Create line charts

Deuxième tour (en cas de triangulaire) :

Copy: Copy: nombre de migrants calais
Create line charts

On voit ainsi clairement que l’ordre d’arrivée au premier tour n’est jamais modifié. Marine Le Pen prenant son envol au fil du temps, au fur et à mesure que la campagne de Xavier Bertrand, pourtant partie assez haut se tasse. Pendant ce temps, Pierre de Saintignon progresse, mais ne dépasse pas franchement la barre fatidique des 20%.

La semaine dernière, un sondage Opinion Ways pour Valeurs Actuelles, qui n’inclut pas les Verts et le PC, place Marine Le Pen première au second tour en cas de triangulaire (43%). En cas de duel, elle fait jeu égal avec Xavier Bertrand. Le dernier sondage publié hier dimanche par la Voix du Nord confirme les mêmes grandes tendances au profit de MLP.

Les parasites de Rousseau

Le mot a fait le buzz, mais pas sûr qu’il soit d’un intérêt fabuleux. Pour Sandrine Rousseau, candidate Rassemblement EELV, les élus du FN sont des “parasites”. On le replace dans le contexte :” Ils ont voté contre toutes les subventions à l’économie sociale et solidaire, contre toutes les subventions à la maison régionale de l’environnement, ils nous ont traités de +Khmers verts+ quand il s’agissait de baisser les pesticides dans l’agriculture“. Marine Le Pen tente “aujourd’hui de porter des projets qui se veulent proches. C’est comme les élèves qui copient mais qui copient mal. Si ça c’est une autre politique, ça s’appelle juste du parasitisme et je pense que ce seront des parasites” (France 3 Nord). On persiste : le parasite était certainement de trop, la démonstration se suffisait à elle-même.

Les cauchemars de Patrick Kanner

Une meurtrissure et un cauchemar“. Voilà ce que serait pour Patrick Kanner le passage de la région au FN dans les quinze prochains jours. Le cauchemar est malheureusement presque arrivé. Et il faudra aussi se souvenir de ceux qui nous ont précipité dedans. Suivez notre regard.

MLP déjà devant le Conseil régional

Ça n’aura pas échappé à ceux qui ont reçu la précieuse documentation électorale. Quel est le seul parti qui se fait prendre en photo devant le siège du conseil régional ? Les candidats du Front National, qui s’y voient déjà. On imagine la tête des fonctionnaires régionaux qui ont observé la scène.

Béni soit le vote chrétien

C’est l’un des points aveugles de notre vie politique. Le vote chrétien n’existe pas en tant que tel mais aucun candidat ne peut faire l’impasse sur lui. L’actualité tragique de ces dernières semaines lui donne encore plus d’importance. Des personnalités de la gauche catholique soutiennent Pierre de Saintignon, le candidat socialiste, tout en désignant la menace Marine le Pen (NDLR : Marine la Païenne !). Xavier Bertrand se démarque de l’association des maires de France qui veut plier les crèches de Noël dans les mairies. Il invoque la tradition chrétienne d’un pays laïc. Le créneau est ainsi âprement disputé au même titre que celui des chasseurs, revendiqué dès le départ par le FN et la liste LR/UDI.

 Toutes les infos Régionales par ici.

4 Commentaires

  1. Tous les sondages donnent Le Pen gagnante, mais ce sont les électeurs qui décideront et pas les sondages. Déjà se mobiliser au premier tour pour éviter un scénario cauchemardesque car elle approhe des 50% et l’éliminer au second tour… Si on échappe à ce désastre économique et culturel, contraire à tout ce qui me semble les valeurs du Nord, méga fête ! Puis relever les manches pour sortir la Région du marasme !

  2. “La possibilité, un peu tarabiscotée”…tout est dit.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire