ON FAIT LE POINT

DailyUne Par | 07H30 | 09 novembre 2015

Le journal des régionales #9 : argent, rétropédalage, une campagne en chantant

Neuvième journal des régionales déjà. Avec ce que l’on retiendra des derniers jours.

departementales-enveloppes

Le premier tour, c’est dans moins d’un mois. Photo : DailyNord.

Marine fait du foot

La scène a fait évidemment parler pour le symbole. Daniel Percheron, président du Conseil régional, obligé de laisser sa place dans les travées du stade Bollaert à Marine Le Pen et sa garde rapprochée. Une vidéo à voir ci-dessous. Sinon, à notre connaissance, c’est la première fois que MLP venait assister à un match du RC Lens. C’est bien, peu à peu, elle découvre notre région.


RC Lens : quand Daniel Percheron doit céder sa place en tribune à Marine Le Pen

Marine dépose sa liste

On en parlait lundi dernier en pariant sur le nombre de caméras pour le dépôt de listes de Marine Le Pen. Elles étaient encore très nombreuses, au contraire des autres candidats, notait 20 Minutes. Faut dire que déposer sa liste est un acte tellement exceptionnel…

Marine se plie de plus en plus aux moeurs de la caste

Enfin, et puis on va en finir sur son cas, sachez que la présidente du Front National a annoncé qu’elle ne quitterait pas son mandat de députée européen si elle est élue. Elle sera donc parlementaire à Bruxelles, présidente de Région à Lille et candidate aux Présidentielles dans tout le pays. Si vous êtes déjà inquiets pour sa santé, sachez qu’elle a “une grosse capacité de travail” et que “Ségolène Royal, François Hollande, Nicolas Sarkozy étaient tous à la tête d’un exécutif quand ils étaient candidats”. Mais pas députés européens (Le Monde)

Frédéric Cuvillier chante. Et nous, on pleure

La chanson a fait le buzz. Tu m’étonnes. Un ancien ministre qui reprend l’air de Quand la mer monte de Raoul Godewaersvelde pour chanter Quand le FN monte. Du côté de DailyNord, on vous avoue que l’on est franchement consterné. En rime, sachez que l’équipe qui a monté le clip a réussi à fâcher un musée du Pas-de-Calais.

 Des listes et des listes

Nous y reviendrons plus longuement ces prochains jours, mais les listes sont désormais presque toutes officielles. Pas de grandes révolutions, ni de grands renouvellements à prévoir, quelques mouvements à la marge. Juste une anecdote pour vous faire patienter (à mettre au crédit d’un journaliste de La Voix du Nord) :

 

Eh oui. Pierre de Saintignon a Mickaël Poillion, l’agriculteur qui avait interpellé Nicolas Sarkozy sur un plateau il y a quelques années (relire notre entretien avec lui), et Xavier Bertrand, Karine Charbonnier qui a, elle, fait face à François Hollande. 1 partout.

Marc-Philippe Daubresse prépare déjà sa retraite

Le député-maire de Lambersart, quatrième sur la liste nordiste de Xavier Bertrand – oui, quatrième… on en reparlera -, n’a pas trop apprécié les promesses de Xavier Bertrand lors du fameux débat télévisé. Oui, vous savez, celles qui s’avançaient sur la décision de siéger ou non des parlementaires dans l’assemblée régionale, en cas de défaite… Rétropédalage en règle dans la Voix du Nord ce week-end du député-maire de Lambersart, 62 ans, vieux professionnel du cumul : “Je ne vois pas mon utilité dans l’opposition, un jeune sera plus utile que moi”.  Mais ce même jeune pourrait être plus utile dans l’exécutif en cas de victoire aussi, non ? Par contre, si la droite l’emporte, Daubresse ne dit pas s’il viendra chercher son plat de lentilles et sa vice-présidence…mais il le pense tellement fort. Tant pis pour les jeunes (Daubresse a été un vague ministrion de la jeunesse dans un gouvernement Fillon).

Pour 7 000, t’as une place chez les Républicains

Dans notre enquête sur les comptes de campagne des municipales, nous avions noté l’exceptionnelle capacité du PO.PU.LAI.RE Gérald Darmanin à mobiliser les fonds (il a reçu 60 000 euros de dons de personnes physiques, une somme inégalée en région). Il doit savoir être persuasif. Le directeur de campagne de Xavier Bertrand lors de ces régionales demande 7 000 euros aux colistiers qui ont l’intention d’être en position éligible (*), a révélé La Voix du Nord. Moralité, tu peux être républicain, mais que si tu as 7 000 euros. Ça permet certainement de faire le tri.

(*) Via un don aux partis, à la campagne, ou via un prêt à la campagne, “restitué au colistier au moment du remboursement des frais de campagne, dans un an, s’ils sont validés“. Donc, ça peut prendre la forme d’une avance… tout de même conséquente.

5 Commentaires

  1. Pourtant très drôle la chanson de cuviller. Moi j’aime. Un peu d’humour dans un monde de brute ça fait du bien et le fond de texte est bien vu.

  2. Belle manipulation médiatique que cette histoire des 7000 euros, comme s’il s’agissait d’un ticket d’entrée !
    L’information est : “Pour être en position éligible de Xavier Bertrand, il faut AVANCER 7000 euros”. Vu le populisme ambiant et l’écho donné à cette “information”, cela devient : “Pour être sur la liste de Xavier Bertrand, il faut PAYER 7000 euros”.

    Vous êtes sérieux Messieurs les journalistes ? DailyNord se grandirait à mener une enquête sérieuse sur ce point, car cela se pratique partout ailleurs …

  3. Ce n’est pas ce que nous avons écrit. Néanmoins, nous apportons la précision de l’avance.

  4. Consternant et c’est une litote; M Cuvilier aurait du s’informer car des chansons qui ont fait gagner les elections, ça existe. Exemple prestigieux : Abraham Lincoln qui a beneficié pour sa campagne presidentielle – avant la guerre de Secession svp – du concours d’innombrables auteurs.

    https://www.youtube.com/watch?v=wxWwDgOj0oE.

  5. Cette vidéo de Cuvillier et ses copains serait marrante si le PS (et l’UMP / LR) n’avaient pas construit patiemment, et en accélérant sur ces dernières années, un système de surveillance des militants et de contrôle des populations que le FN n’aura plus qu’à utiliser à sa sauce une fois arrivé au pouvoir.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire