PETIT POINT

DailyUne Par | 09H00 | 23 novembre 2015

Journal des régionales # 11 : vraies et fausses suspensions de campagne, Cuvillier dans la lune

Un journal des régionales quelque peu particulier, la campagne ayant été interrompue une bonne partie de la semaine précédente suite aux attentats.

9premier-tour-matinee

Dans moins de deux semaines, on passe au premier tour. Photo : DailyNord.

Le FN surfe, surfe, surfe

Le Front National avait beau avoir officiellement suspendu sa campagne, il a allègrement surfé sur les attentats de Paris (comme d’autres forces politiques d’ailleurs). Mercredi, Marine Le Pen s’est ainsi rendue au MILIPOL, salon mondial de la sécurité intérieure des états, à Paris. Elle y a notamment visité “les grands intégrateurs comme Thalès ou Airbus, mais aussi des start-ups… notamment celles basée dans le Nord-Pas de Calais”, a carrément expliqué son directeur de cabinet à l’Obs. Les attentats, les migrants, un thème sur lequel le FN va pouvoir s’éclater ces deux dernières semaines de campagne. D’ailleurs, jeudi, suite à l’arrivée de migrants à Morbecque (près d’Hazebrouck, mais ils sont déjà tous repartis), on avait le droit à un communiqué dont voici quelques extraits :

“Après les attentats sanglants de Paris, qui ont mis en évidence le lien entre immigration illégale et terrorisme, l’État s’obstine encore à imposer aux français sa politique suicidaire en faveur de la submersion migratoire. La consigne est de disséminer dans nos campagnes les migrants installés dans les camps de la Côte d’Opale afin de les rendre moins visibles.

Le sous-préfet, avec une mauvaise-foi absolument délirante, prétend que ce type d’hébergement lutte contre le terrorisme issu de l’immigration clandestine ! Prendre le relais des passeurs dans la prise en charge des terroristes mêlés aux migrants ne les transformera pas en moutons dociles subitement pétris de bonnes intentions.

Au contraire, alors que les forces de sécurité pouvaient encore surveiller quelques camps , la dissémination dans nos villages rend la surveillance plus difficile et plus aléatoire.”

De l’art de vous glisser que les migrants sont tous des terroristes.

Xavier Bertrand suspend sa campagne régionale, mais va quand même sur les plateaux nationaux

Mercredi après-midi, Xavier Bertrand adressait un communiqué : “Dans ce contexte de tumultes et de deuil, j’ai décidé de ne reprendre la campagne électorale régionale que ce samedi, annulant ainsi toutes les réunions publiques prévues d’ici là, afin de respecter une semaine de décence et de respect pour les victimes de ces attentats odieux.” Louable. Sauf que le soir, sur LCP, – d’accord, ce n’est pas une réunion publique dans la région stricto sensu, ce n’est qu’une expression publique depuis Paris – il s’est bien exprimé sur la région, a noté, vigilant, le Petit Théâtre de Martine Aubry. On l’a entendu aussi sur Europe 1 vendredi matin. L’art de jouer sur les mots.

Les raisons de sécurité de Jean-Philippe Tanguy

Le leader de Debout la France a lui repris sa campagne jeudi. La veille, il annonçait un point presse dans un lieu tenu secret  “pour des raisons de confidentialité”. Mais qu’est-ce qui pouvait nous valoir tant de confidentialité ?

 

 

En fait, Jean-Philippe Tanguy et Debout la France ne voulaient surtout pas qu’un contrôle aux frontières ne vienne dézinguer leur démonstration.

Cuvillier n’est pas dans la lune

Le tract a été distribué juste avant les attentats de Paris. Signé le PS 62, on y voit Marine Le Pen représentée en sorcière qui s’envole vers la lune. Et derrière, un Frédéric Cuvillier, qui continue de personnifier sa campagne (aucune mention à Pierre de Saintignon, le chef de file tête de liste dans le Nord). Quand Fredo eud’Boulogne se paie la fée Carabosse. Un tract au goût douteux, qui selon nos informations n’a pas plu à tout le monde. Dans certaines communes du Pas-de-Calais, certains militants ont refusé de le distribuer.

tract cuvillier-1

Recto du tract. Désolé, c’est une photocopie.

tract-cuvillier2

Verso du tract. Ben, c’est toujours une photocopie.

Toutes les infos des régionales, c’est par là.

7 Commentaires

  1. @Daily Nord : Pourquoi “un tract au goût douteux” ? Je trouve ça plutôt pas mal, clair et pas trop compliqué à comprendre, non ?

  2. @Fredo : Est-ce que représenter Marine Le Pen, sur un balai de sorcière montant vers la lune, c’est faire preuve d’une réelle argumentation politique ? Comme chanter ?

  3. @dailynord :

    Bah je rejoins Frédo, il a misé pour ce tract sur la simplicité de compréhension auprès d’électeurs bisounours qui de toute façon intoxiqués par les médias toute l’année et la désinfo des partisans du FN, ne savent pas comprendre grand chose à un programme ou un argumentaire.
    Sinon ils ne seraient pas tant pro-FN je pense?
    Idem pour la chanson, çà a été voulu populaire voir populiste et percutant et à portée de tous.

    N’oublions pas non plus que LePen a aussi chanté, et dans nos rues, se moquant ouvertement et hautainement à grands éclats d’une partie de l’électorat et les insultant de “bolcho”, qui çà a dérangé? On n’a pas vu tant de polémiques à ce sujet pourtant plus condamnable.

    S’il était peut être un peu plus porté des médias, au moins les régionaux, il pourrait orienter campagne autrement qu’à faire tant d’anti FN, il aurait aussi fallu qu’il se lance plus tot, mais il a rejoint la course non pas par ambition politique et de pouvoir (il a tout de même quitté le ministère pour se consacrer pleinement à sa ville) mais bien pour contrer le FN faute de mieux en face.
    En ce sens qu’il fait le boulot que personne n’a eu cran de faire en s’opposant ainsi franchement à son jeu démago auprès de convaincus se faisant embobiner.
    Il prend risque de se sacrifier en tant que maire et d’avoir du monde à dos, c’est plutôt chevaleresque et saluable, que honteux.

    Il fait campagne sur les valeurs régionales, c’est déjà un bon argument pour nous éviter le pire, ne trouvez vous pas?
    IL faut des choses simples pour que des gens qui pensent simplement puissent se ressaisir, si tant de monde a fini par croire le FN un parti humaniste et ouvrier, c’est tout même qu’ils ne réfléchissent vraiment pas beaucoup et très simplement.

    Quand à ses autres arguments et résultats, si les médias suivaient sa campagne qui elle se passe sur le terrain et non pas à la télé, on en parlerait au lieu de juste critiquer une partie.

    Quand il sort dans la rue avec le 1er sinistre et qu’une manif des syndic a lieu en marge, tout le monde s’en fait écho dont vous, quand Le Pen vient dans la même ville en catimini, et qu’elle fuit un petit mouvement citoyen en fuyant lâchement par les portes de derrière, absolument personne ne le relate.

    Il faudrait peut être traiter tout le monde équitablement en reflétant la réalité et non pas en l’enjolivant et occultant un pan de l’information, même vous n’en avez pas parlé, étiez vous sur place ou pompez vous simplement parfois dans ce qui est dit par d’autres médias?

    Ce qui a été fait pour le port de Boulogne quelques jours avant la venue de LePen, à savoir que la municipalité retrouve la main et mot à dire sur son port, qui en parle à part lui seul ?

    L’info est là encore occultée alors que LePen s’est fait faucher l’herbe sous le pied et a donc raté son coup à un point qu’elle n’ose pas parler à ses partisans sur sa page FB de sa visite dans cette ville.

    Idem de son intervention auprès du gouvernement concernant la situation des migrants à la porte de Calais, occulté… Normal cette situation fait tout le jeu de LePen, donc çà déplait aux médias acquis FN.

    Facile de dire ensuite qu’il ne fait rien à part chanter et n’a rien à apporter alors qu’il fait justement ce que d’autres auraient du faire avant et laissent Natacha Bouchard bien seule dans la merde.

    Idem de sa participation au sauvetage en cours de Findus France, des accords signés et investissements…

    Idem pour la Continentale nutrition … par contre tout le monde va parler de la fermeture de la SCIB. On ne peut sauver tout le monde si déjà l’entreprise elle même baisse les bras et ne le cherche pas ou n’a pas la capacité.

    Bref tout çà pour dire que non, ce n’est pas car quelqu’un n’occupe pas la façade médiatique à parader et brasser de l’air, qu’il ne fait rien, au contraire, c’est sur le terrain que celà se passe.
    Malheureusement en politique peu de monde est sur le terrain et préfère jouer de la com paroles et promesses, que des actes réels.

    Il se réveille certes tard direz vous, mais il se réveille tout de même et bouge et est crédible et compétent avec de plus un bon poids pour la région auprès du gouvernement.

    Un débat télévisé entre lui et LePen et le bleu marine serait totalement démonté car elle le craint par ses compétences et sa popularité.
    Les médias ne cesse de la montrer comme recevant des accueils chaleureux partout, hors ici c’est vraiment pas le cas partout, elle est souvent bien seule juste accompagnée d’élus frontistes et de ses gardes du corps qu’on nous fait passer pour une foule de sympathisants car 2 pélé et 3 tondus lui ont demandé un autographe tandis que tant de gens ont envie de vomir de sa venue dans leur commune, c’est dire a quel point elle est réellement aimée partout.

    Malheureusement il est trop tard, il n’a aucune chance de remporter ces régionales devant des personnalités bien plus connues, mais s’il peut arracher quelques voix au FN et contrebalancer la donne face à un parti qui va créer le chaos pour l’utiliser à bien triste dessein, il est à encourager.

    Si au moins il l’a bat dans le Pas de Calais, une partie de l’honneur sera sauf et mettra à mal sa com quand elle dit que tout le NPDC est avec elle, les picards peut etre, j’ignore, mais surement pas tout le NPDC, juste les zones les plus touchées du chômage dans lesquelles la télé recrute parmi un vivier d’imbéciles pour détruire l’image de la région, Lepen a choisit exactement les mêmes cibles.

    Le FN n’aime pas cette région, elle est le carrefour de l’Europe qu’elle déteste, elle représente toute la chaleur humaine et la mixité qu’elle déteste, tout ce qu’elle hait, mais il l’utilise.

    Média neutre et indépendant? vous orientez pourtant anti-FN vous même mais orientez aussi contre un faisant de l’anti-FN, mais pas que chanter pourtant.

    Alors irez vous à sa rencontre? aura t il une interview? et si non, pourquoi? on dirait dans votre rubrique dédiée qu’il n’existe même pas, tout comme il est totalement écarté des sondages.

    Bien à vous, cordialement.

  4. @JHLE : Merci pour votre longue, longue réponse ! Quelques points :
    – DailyNord ne peut pas traiter de tous les aspects de la campagne des régionales et n’a pas cette vocation. D’ailleurs, on ne suit que très rarement les déplacements des candidats. Quand on le fait, c’est dans le cadre d’un traitement original, comme on a pu le faire sur la campagne de Bruno Ficheux, lors des Départementales, parue après le scrutin.
    – Il y a un an, DailyNord écrivait que Frédéric Cuvillier serait certainement l’un des bons profils pour mener la campagne à gauche. Il s’est réveillé assez tard, c’est son droit. Après, nous avons le droit de juger le tract ou la vidéo comme n’élevant pas le niveau de la campagne. On ne peut pas nier non plus que sa stratégie de campagne n’est pas approuvée par toutes les composantes de la campagne des socialistes.
    – Pour les régionales, nous avons fait le choix d’interviewer les têtes de listes régionales, et non départementales. Voilà pourquoi il n’y figure pas et n’y figurera pas d’ici le scrutin par souci d’équité.

  5. @dailyNord :

    Ok, merci bien à vous pour ces précisions et votre réponse et j’en comprend alors votre regard et position

    Ne voyez surtout pas par la mienne comme une attaque,
    bien que longue elle aura pu j’espère vous apporter des éléments dont vous ne disposiez pas comme je le supposais, et faire note tout de même d’un peu de richesse.

    Si vous me permettez de rajouter :

    “Cucu” a certes démarré bien tard, car ce n’était pas dans ses objectifs de faire campagne régionale comme je vous l’exposais.

    Il n’est dailleurs tête de liste que pour le PDC, n’allant ainsi pas empiéter sur les terres d’autres du PS.

    Mais dans cet exercice, vous y voyez en ce sens uniquement une division du PS,
    hors de mon coté j’y entrevois plutôt une stratégie fort intelligente de récupérer des voix qui tendraient fort à droite ou extrême droite au profit du FN, car refusant certains candidats PS dans certains territoires, et à ce titre il vaut mieux effectivement alors s’en détacher, tout au moins dans la “propagande”, et tout au moins pour le moment.

    Il ne nait pas non plus d’une désunion, bien que comme toujours tout le monde n’est pas toujours daccord avec tout le monde au sein d’un parti, mais il répond à une situation et vient à la rescousse à l’appel de certains de ce parti.

    Je précise tout de même ne pas être encarté PS, ni autre part, ni être un fin analyste politique et encore moins journaliste, mais je serais toujours le défenseur “de la veuve et de l’orphelin” et donc du laissé pour compte.

    Je connais en outre très bien sa ville depuis ma tendre enfance, sans y résider actuellement et encore moins être un de ses proches, mais on ne peut rendre un maire (même ministre et député) responsable d’une crise économique mondiale et des gestions privées combattues .

    Je souhaite juste que la montée du FN le secoue vraiment un peu car il n’est pas irréprochable comme tant d’autres acteurs locaux, mais ce n’est tout de même non plus un dictateur qui prend seul les décisions.

    Je salue donc ainsi son courage et sacrifice qui risquerait de bien lui couter plus tard.

    Bien à vous

  6. @JHLE : on ne l’a pas vu comme une attaque, bien au contraire, ça fait avancer le débat. Votre regard sur sa campagne est aussi intéressant. Il faudra se pencher plus précisément sur cette campagne et ses effets au moment des résultats.

  7. Je vous en laisse ce soin !
    Ne la souhaitant trop aigre-finie, même si c’est le style qui me plait forcément pour vous lire.
    Cordialement

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là