L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ATTENTATS DE PARIS

Et maintenant ?

Humeur Par | 17 novembre 2015

Les attaques terroristes de Paris de vendredi auront forcément une influence sur la région, à travers les élections qui approchent et la question des migrants. 

Grilles de la Préfecture, place de la République à Lille, pendant le rassemblement d'hommage aux victimes des attentats de Paris. Photo : Stéphane Dubromel.

Grilles de la Préfecture, place de la République à Lille, pendant le rassemblement d’hommage aux victimes des attentats de Paris. Photo : Stéphane Dubromel.

Interrogée hier dans Le Monde, Sandrine Rousseau (Rassemblement EELV) se posait la question du bien-fondé de maintenir les élections régionales dans désormais un peu moins de trois semaines. « C’est indécent pour nous, pour les gens, pour tout le monde. On a tous besoin d’unité, donc ça n’a pas de sens. » On peut comprendre son point de vue, comme celui de Valérie Létard, tête de liste UDI-LR (ex-UMP) pour le Nord, samedi, qui n’était, elle, pas favorable à un report. Qu’est-ce qui dit que « les choses seront différentes dans trois mois » en cas de report, s’interroge-t-elle. Et s’il y avait un [autre] attentat en février ? »

Élections maintenues, scrutin forcément marqué

Pour le moment, Matignon a décidé de maintenir les élections au 6 et 13 décembre. Ce scrutin sera du coup forcément marqué du sceau des attentats de Paris. Et dans une région dont les sondages ont déjà placé Marine Le Pen comme grande favorite, on ne peut que s’inquiéter de l’influence de ces événements dramatiques, notamment sur le renforcement des électeurs d’extrême-droite. Le FN n’a plus qu’à dérouler son discours simple, mais très audible d’une partie des électeurs : le rétablissement des frontières et le contrôle des flux migratoires, qu’il réclame depuis des lustres, suffiraient selon le parti à endiguer presque toute tentative d’attentat.

Amalgames en série

Un journaliste de DailyNord l’a constaté samedi en reportage sur l’un des points de contrôle frontaliers dans la région. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que ses interlocuteurs lambda se plaignent d’une Europe ouverte aux quatre vents. Les enquêteurs n’avaient même pas encore communiqué autour du passeport syrien retrouvé à côté de l’un des kamikazes, que l’amalgame djihadistes et réfugiés de Calais étaient déjà sur la plupart des langues. Oubliant que l’immense majorité des milliers de personnes qui vivent dans des campements de fortune du Calaisis, fuit justement cette même barbarie.

Une fois, l’émotion retombée, il va falloir encore beaucoup de pédagogie pour contrer ces amalgames. Même si dans les urnes, on craint qu’il ne soit déjà trop tard.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Les tops DailyNord

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture