DANS LA CORBEILLE DE LA MARIÉE

Petite histoire Par | 07H30 | 13 novembre 2015

Ce que le Nord va apporter avec la fusion : quels veinards ces Picards !

Cette série a pour vocation de faire mieux connaissance avec nos futurs concitoyens. Ce qui n’exonère pas cette question : qu’allons-nous, Nordistes, apporter en contrepartie ? Bien des experts et spécialistes de tous poils le feraient bien mieux que nous, trop sérieusement sans doute. Alors, que proposer comme perspectives suffisamment excitantes pour que nos voisins du 02, du 80 et du 60 n’attendent qu’une chose, être déjà le 1er janvier 2016 ? Voici quelques pistes pas forcément sérieuses mais pas ineptes non plus.

S'il y a une chose que le Nord va apporter à la Picardie, c'est bien le foot. crédit Supporterhéninois sur Wikicommons.

S’il y a une chose que le Nord va apporter à la Picardie, c’est bien les titres de champions et les coupes de France de foot. Crédit Supporterhéninois sur Wikicommons.

On ne peut dire que le succès monumental de Bienvenue chez les Ch’tis ait profité aux Picards en terme d’image, ce qui est parfaitement injuste pour cette contrée considérée comme l’un des berceaux du fameux patois. La future fusion va donc remettre l’église au centre du village, d’officieux nos voisins deviendront officiellement Ch’tis. Et désormais plus rien n’empêchera un(e) Abbevillois(e) comme un(e) Saint-Quentinois(e) ou un(e) Beauvaisien(ne) de postuler à l’émission des Ch’tis sur W9, ce quart d’heure de célébrité (pubs non incluses) que le reste de la France -exceptée Marseille- nous envie. Ça fera du bien de se sentir plus nombreux à être consternés par cet échantillon de télé-réalité.

Football : enfin des titres au générique

Dénuée du moindre titre national, n’ayant jamais connu la 1ère division et encore moins la Ligue 1, le football picard va réaliser une véritable culbute. En effet, l’Etat entend bien mettre en adéquation le nombre de Ligues avec le nombre de régions nouvellement formées (le club d’Amiens ne manque d’ailleurs pas de s’en réjouir). Les titres de champions, de coupes de France et de la Ligue glanés par le LOSC et le RC Lens seront donc désormais intégrés dans le patrimoine sportif picard. C’est y pas, formidable ça ? Rassurez vous, la semaine prochaine nous développerons le profil du sport picard qui démontrera que les Nordistes vont aussi y gagner en prestige. En attendant, il y aura certainement du sport pour l’élection du président de cette future ligue élargie. Et puis la fusion fera peut-être sortir du bois de nouveaux candidats potentiels au naming du Grand Stade. Un stade Dassault Aviation ou un stade des 1000 vaches ça aurait de la gueule non ? Non !? Ah bon.

Un pneu de beffroimètre

Sa production arrêtée depuis deux ans, Goodyear Amiens croit toujours en sa résurrection,  ce qui n’est plus le cas de Continental à Clairoix. Mais qu’importe la fusion va ramener l’industrie du pneu dans le giron picard grâce à Bridgestone Béthune qui n’est jamais que le 3e employeur industriel du Pas-de-Calais. On se regonfle le moral comme on peut.
Mais quittons l’aspect économique pour prendre de la hauteur. Qui disait qu’avoir la plus grande n’était pas gage de plus d’efficacité ? La preuve en est avec la tour Perret d’Amiens face à notre armée de beffrois que la France de Stéphane Bern a honoré via celui d’Arras. Avec ses 110 mètres de haut (à mettre face au beffroi de Lille, 104 mètres, le plus haut d’Europe) le gratte-ciel amiénois ne jouit pas d’une grande notoriété. La fusion devrait donc offrir un nouvel éclairage à cet édifice que l’on voit à des lieues autour de la capitale picarde. Une suggestion pour rendre ce beffroi des temps modernes plus attrayant : y installer un carillon, Dany Boon se ferait un plaisir de l’inaugurer.
Des pneus, le savoir faire de la chaîne des beffrois, les Ch’tis, Dany Boon, du foot de haut niveau… oui, quelq’ veinards ces Picards !

Pour aller plus loin : Ce sujet trouvé sur le site de France 3 Picardie : Que va apporter la fusion des régions à nos industries locales ? (on notera d’ailleurs -sournoisement c’est vrai- qu’à la différence de son homologue picarde, France 3 Nord/Pas-de-Calais ne dispose pas d’un onglet « future Grande Région ». Ils ne sont pas au courant ?

Et pour vous, qu’est-ce que le Nord/Pas-de-Calais va vraiment apporter dans la corbeille de la mariée ? À vos commentaires.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suppose que vous vouliez écrire : “cet édifice que l’on voit à des lieues autour de la capitale picarde”.

  2. Argh! Merci pour votre vigilance nous rectifions de suite.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là